Le Comité ad hoc de haut niveau de l'Union africaine sur la crise libyenne a appelé dimanche l'Organisation du traité de l'alliance atlantique (OTAN) à « arrêter immédiatement » ses frappes aériennes sur la Libye.
Dans un communiqué sanctionnant ses travaux à Pretoria, le Comité a également demandé à l’OTAN d’ouvrir des couloirs permettant l’acheminement de l'aide humanitaire aux populations civiles dans ce pays africain.
Le communiqué lu par le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, Ramdane Lamamra, a aussi pressé les parties libyennes à entrer immédiatement dans un dialogue permettant de définir les contours de la phase transitoire dans le pays.
Une phase qui consiste à établir des institutions démocratiques élues capables de réaliser les aspirations du peuple libyen à la liberté et à la démocratie « avec l'aide de l'ONU, de l'UA et des partenaires concernés ».
Le Comité a en outre invité les parties libyennes à accepter les bons offices africains puisque cela, a-t-il souligné, est de nature à encourager les Africains à régler leurs problèmes eux-mêmes.
MOO/od/APA
Source: Afrique Avenir, du 27/06/2011
No comments:
Post a Comment