KINSHASA, 16 février (Xinhua) -- L'ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa, James Entwistle, parlant de la position de son pays sur les élections du 28 novembre 2011 en RDC, a déclaré que le gouvernement américain reconnaît le président Joseph Kabila.
"La position des Etats Unis est claire : nous reconnaissons Joseph Kabila comme président de la République Démocratique du Congo pour les cinq années à venir", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, tout en exprimant l'espoir que "les irrégularités constatées le 28 novembre 2011 seront évitées aux prochaines élections provinciales, locales et autres".
"Je peux dire avec certitude aujourd'hui que les Etats Unis restent engagés à encourager un avenir plus stable, plus prospère et plus démocratique en RDC", a-t-il affirmé.
A l'en croire, dans le contexte actuel du pays, le gouvernement et les partis politiques peuvent entreprendre certaines actions concrètes pour promouvoir la démocratie en RDC.
Les Etats-Unis encouragent la formation d'un gouvernement inclusif en RDC et recommandent vivement à tous les partis élus à l'Assemblée nationale de participer à ses délibérations, a déclaré le diplomate américain.
L'opposant congolais Etienne Tshisekedi, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a contesté les résultats de l'élection présidentielle du 28 novembre 2011 et s'est autoproclamé "président élu".
Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président Kabila a été réélu en remportant 48,97% des voix exprimées.
Source: Xinhuanet, du Publié le 2012-02-16 13:30:06
No comments:
Post a Comment