Thursday, October 27, 2011

LIBYE: L’OTAN voulait la mort de Kadhafi

L’Otan et plus particulièrement les Etat Unis et la France auraient joué un rôle crucial dans la capture et la mort du colonel Kadhafi. D’après le Canard Enchaîné son décès arrange les puissances occidentales, l’ex guide Libyen aurait pu faire des révélations gênantes lors d’un éventuel procès.

« Laisser ce type en vie le transformerait en véritable bombe atomique », voilà, d’après le journal satirique, généralement bien informé, ce qu’aurait dit le 19 octobre au téléphone, un colonel du pentagone à l’un de ses homologues des services secrets français. Les américains grâce à leurs drones avaient déjà localisé Kadhafi depuis plusieurs jours dans un quartier de Syrte, ce qui explique la violence et l’acharnement des combats dans cette ville. D’après le Canard une cinquantaine d’hommes des forces spéciales françaises aurait été présente à Syrte pour retrouver le dictateur. Les ordres étaient de le livrer à « Renard ». « Renard » le nom de code d’une unité du CNT chargée de capturer Kadhafi.

Une embuscade

La suite on la connait du moins partiellement, le convoi qui cherche à exfiltrer le leader libyen, le drone américain puis le mirage français qui bombardent la colonne. 21 véhicules sont détruits mais Kadhafi n’est que blessé, il cherche à prendre la fuite à pied et c’est là qu’il est pris par le CNT. Mais le Canard révèle autre chose : des agents français auraient été sur place à quelques dizaines de mètres de la scène que l’un d’entre eux raconte dans le journal : « Il est capturé vivant par des combattants surexcités. La foule scande &Allah Akbar à plein poumons, le menace de ses armes et se met à le tabasser pendant que d’autres combattants qui peinent à prendre le dessus, crient de le maintenir en vie ». Puis Kadhafi est exécuté sommairement.

Un guide qui en savait trop

Le Canard explique que l’OTAN avait intérêt à l’élimination physique de l’ex guide, qui aurait pu lors d’un procès faire des révélations sur l’aide qu’il avait autrefois apporté à la CIA, ou sur ses interventions au profit de la France dans plusieurs pays africains .

D’autres sources, que affirment ce matin qu’il y aurait eu à Syrte des centaines de miliaires du Qatar qui ont aidé le CNT à prendre la ville. Bref la résolution de l’ONU a été non seulement outrepassée mais carrément violée. On peut parier que la prochaine fois que l’OTAN voudra intervenir quelque part au nom de l’ONU, la Chine et la Russie opposeront leur veto.

Un avenir incertain

Pour la Libye tout le monde sait que rien n’est réglé, l’annonce de l’application de la charia, n’étant qu’une des surprises que nous apportera peu à peu cette étrange révolution. Quant à Kadhafi, il aurait peut être dit beaucoup de choses. Mais au fond qui l’aurait cru…

Author:  Christophe Giltay dans Divers , 

source:  RTL.be, dul 27 octobre 2011

No comments:

Post a Comment