Friday, March 16, 2012

RDC: Un officiel du Nord-Kivu contre la livraison du général Ntangana à la CPI

KINSHASA -- Le moment n'est pas propice pour livrer Bosco Ntangana, général des Forces armées de la RDC (FARDC), à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour qu'il soit jugé pour des crimes de viols et meurtres dont on l'accuse, a déclaré jeudi le conseiller politique et porte-parole du gouverneur de province du Nord Kivu, Jean Louis Erneste Kyaviro.

M. Kyaviro, qui réagissait à la demande d'arrestation de Ntangana formulée le même jour par le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a fait savoir que la situation dans l'est de la RDC n'est pas encore maîtrisée.

"Si on l'arrête aujourd'hui, on risque de provoquer la casse", a-t-il affirmé, tout en affirmant que la demande de Moreno-Ocampo est normale et légitime.

Le procureur de la CPI a demandé aux juges de délivrer un nouveau mandat d'arrêt visant Ntangana, ancien chef d'état-major général adjoint présumé des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) commandées par Thomas Lubanga, pour les crimes supplémentaires.

"Nous avons trouvé qu'il y a assez de preuves pour présenter des charges de meurtre et de viol contre Bosco Ntaganda", a dit M. Moreno-Ocampo, avant de préciser que des membres de son bureau vont rencontrer prochainement le président congolais Joseph Kabila afin de lui demander de livrer Ntaganda.

Le procureur de la CPI a requis une peine de plus de 30 ans pour Thomas Lubanga, ex-leader de l'Union des patriotes congolais (UPC) accusé des crimes de conscription et d'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans dans sa milice et de leur utilisation dans des hostilités en RDC entre septembre 2002 et août 2003.

Mercredi, Lubanga a été reconnu coupable de tous ces crimes par la CPI. Les avocats de Lubanga disposent de 30 jours pour faire appel.



Source: Xinhuanet, du 16/03/2012

No comments:

Post a Comment