Wednesday, November 2, 2011

Libye : une lourde tâche attend le nouveau Premier ministre

La France a salué hier l’élection d‘Abdel Rahim al-Kib au poste de Premier ministre. Premier pays à reconnaître le Conseil national de transition (CNT) en mars et fer de lance de l’opération internationale en Libye, la France a aussi exprimé « son soutien déterminé au peuple libyen dans sa marche vers la démocratie ». Lundi soir, cet ingénieur, universitaire et hommes d’affaires d’une soixantaine d’années a été élu au premier tour parmi cinq autres candidats lors d’un vote du CNT. Sa première mission sera de former un gouvernement intérimaire d’ici au 23 novembre.

Ni libéral, ni islamiste
Ce gouvernement aura principalement pour mission de préparer des élections constituantes dans un délai de huit mois maximum, suivies d’élections générales un an après au plus tard. Il aura aussi la lourde tâche de désarmer le pays et de remettre l’économie sur pied, quasiment à l’arrêt malgré une reprise plus rapide que prévu de l’activité pétrolière.

Le nouveau chef de gouvernement, qui succède à Mahmoud Jibril à la tête du CNT, doit aussi faire face à une lutte de moins en moins feutrée entre les différents courants du mouvement issu de l’ancienne rébellion qui a mis fin au régime de 42 ans de Mouammar Kadhafi après un conflit armé dévastateur de huit mois. Le libéral Mahmoud Jibril, qui ne se représentait pas, ne faisait pas l’unanimité au sein du CNT, influencé par différents courants islamistes. « Kib est un homme du milieu, ni libéral, ni islamiste », a indiqué un membre du CNT. Il dispose de plus de manœuvre pour conduire son programme. Peu après son élection, Kib a dit vouloir « bâtir une nation qui respecte les droits humains », tout en soulignant avoir « besoin de temps ».


Source:Le Progrès, Publié le 02/11/2011 à 06:00

No comments:

Post a Comment