Friday, November 12, 2010

DRC: Dans un communiqué : Munene revendique l’attaque de Kikwit et de Mbandaka, c’est lui

*Si le communiqué signé Faustin Munene, qui revendique les attaques de Kikwit et de Mbandaka, est authentifié, l’opinion comprend la raison pour laquelle le général était convoqué à la justice militaire.

Faut-il en rire ou en pleurer ? Après avoir annoncé la création de son armée de résistance populaire, le général fugitif, Faustin Munene vient de revendiquer les attaques tant de Kikwit que de Mbandaka. En plus, poursuit le même communiqué, son armée de résistance a été créée au mois de janvier de cette année et l’attaque de Mbandaka a eu lieu six jours après. Cela peut crédibiliser le communiqué. Ce message signé par lui et dont l’authenticité reste à déterminer, apporte certaines précisions. La première, c’est que Faustin Munene est vivant. Ce communiqué vient également justifier les poursuites dont il était l’objet auprès des juridictions militaires. Car, à en croire le communiqué du gouvernement, c’est après avoir reçu la convocation de comparaître que Faustin Munene a pris la fuite. On croit savoir que le parquet voulait l’entendre sur les événements de Mbandaka et sur la préparation de ceux à venir à Kikwit dans la province du Bandundu.

La sous-signature de Fweley
Le communiqué signé Faustin Munene est avalisé par Fweley Diangitukwa, ancien Pdg de l’Ont (Office national de tourisme) à l’époque de Mzée Laurent Désiré Kabila. Fweley, dans un autre document dit pourquoi, avec Munene et autres, ils ont choisi la voie de « légitime défense ». Il est difficile de dire qui sont avec Munene tellement que l’on semble être en présence d’une aventure clandestine et essentiellement médiatique.

En outre, même si à l’époque on se posait des questions sur le revirement de la lutte pour les étangs vers une rébellion qui s’étendait sur toute la province de l’Equateur, on ne peut se poser des questions sur la liaison entre Udjani, chef des Enyele et Faustin Munene. Faut-il croire à la thèse de l’instrumentalisation des Enyele ou de leur utilisation comme prête-nom ? Ce sont autant de questions que l’on peut se poser après ce qui est présenté comme une revendication de Faustin Munene. L’opinion se pose également des questions sur la motivation de ces attaques revendiquées par Faustin Munene. A en croire le communiqué, c’est pour sauver la jeune démocratie congolaise. Chasser ceux qui sont au pouvoir avant d’organiser les élections (sic).

Qui est Faustin Munene ?
Originaire de la province du Bandundu, il serait proche de Pierre Mulele. Depuis l’assassinat de ce dernier par le régime Mobutu, Faustin Munene est allé en exil. Il aura passé l’essentiel de son exil en Angola. Il rentre au pays à la faveur de la conquête du pouvoir par l’Afdl dont il était commandant de la région Ouest. Il est tour à tour, vice-ministre de Mzée Kabila en charge de l’ordre public, chef d’Etat-major des Fac.

Sous Joseph Kabila, Faustin Munene est nommé Chancelier des ordres nationaux, poste auquel il semblait se plaire. Tenté par la politique, Faustin Munene, se conformant à la loi, démissionnera de son poste de Chancelier des ordres nationaux pour briguer le poste de député à Kinshasa, dans la circonscription de la Lukunga. Cette tentative sera infructueuse. Candidat malheureux aux législatives, Faustin Munene a disparu de la circulation jusqu’au jour où on a appris sa fuite et aujourd’hui, sa revendication des événements malheureux de Mbandaka et de Kikwit.

Beaucoup d’observateurs, compte tenu de l’évolution de la donne tant régionale qu’internationale, au moment où on combat les groupes armés, se demandent si créer une rébellion de plus, aura l’aval de la population qui n’a que trop souffert de guerres et de rébellions et qui aspire à la lutte démocratique. Ci-dessous le communiqué signé Munene pour revendiquer les attaques de Mbandaka et de Kikwit.

A l’opinion de juger du sérieux, de la pertinence de cette démarche. Si c’est simplement pour agiter l’opinion, faire douter les éventuels investisseurs, c’est une curieuse façon de manifester son amour pour le Congo et les Congolais. Surtout lorsqu’on sait que ce pays, à cause d’événements malheureux qu’il a connus, est aujourd’hui mal classé. Est-ce le moment d’esquiver la lutte démocratique pour la lutte armée ?

MESSAGE SOLENNEL AU PEUPLE CONGOLAIS SUR RADIOTVBENDELE 10 novembre 2010

Nous, véritables filles et fils du Congo-Kinshasa, lançons un vibrant appel à nos populations en général et à la jeunesse en particulier pour une vigilance tout azimut. L’honneur du Congo est souillé à travers le monde, terre où règnent la corruption, l’insécurité, l’injustice, les massacres, les viols, les pillages, spoliation des biens d’autrui, détournement des deniers publics, le non respect des droits les plus élémentaires de l’homme, l’impayement de salaires, la pauvreté....bref, une république bananière.

C’est pourquoi, nous avons le devoir d’annoncer à nos compatriotes et nos amis de par le monde, la création de l’Armée de Résistance Populaire en sigle A.R.P depuis le 04 Janvier 2010, quelque part en RDC. ARP regroupe toutes les forces de résistance, de combat, de groupes d’auto-défense populaire pour défendre le peuple congolais avide d’un changement qualitatif de sa destinée. ARP a fédéré tous les combattants de l’intérieur comme de l’extérieur sans distinction de race, religion ou tribu pour restaurer la paix, gage du développement.

SES MISSIONS
1) Libérer la RDC de la crise politique actuelle qui plonge chaque jour notre peuple dans la désolation, la misère agonisante, l’insécurité totale.

2) Bouter hors de notre territoire toutes les forces anti-peuple qui sèment la mort, la terreur et qui sont au service d’un petit groupe d’imposteurs qui pillent la république, étranglent l’économie nationale et prennent tout un peuple en otage au profit des étrangers.

3) Rétablir un environnement paisible, de concorde, de sécurité, de justice afin de protéger notre jeune démocratie et assurer un climat de confiance en vue de préparer les élections réellement libres, transparentes, démocratiques sans exclusion, pour que le peuple souverain se choisisse les dirigeants dignes, honnêtes qui craignent Dieu et qui vont mettre sur pied des institutions républicaines fiables... Sans la résistance au mal, il n’y a pas de politique pour le peuple. Nous félicitons vivement et cordialement les combattants de la liberté qui ont contribué pour que l’A.R.P s’engage dans les actions concrètes et responsables sur terrain, à l’exemple de l’ops CHEBEYA 1, attaque de Mbandaka, aéroport ; ops TUNGULU 1, attaque du camp militaire Colonel Ebeya à Kikwit.

Ainsi nous exprimons nos sentiments de gratitude envers les éminents serviteurs de Dieu qui prient pour nos vaillants combattants, également à l’égard de vous tous qui nous apportez le soutien tant moral que matériel, nous citons les mamans, les étudiants, artistes, journalistes, fonctionnaires, militants de droit de l’homme, travailleurs, intellectuels révolutionnaires, paysans, les chômeurs, les jeunes désoeuvrés, les opprimés. A vous officiers, sous officiers, caporaux, soldats acquis à la cause du changement, ralliez vous à vos frères de l’A.R.P qui combattent pour le pouvoir du peuple, par le peuple, car la victoire est certaine. Pour l’Armée de Résistance Populaire (ARP)

Général Faustin MUNENE 

No comments:

Post a Comment