Thursday, November 25, 2010

A l’issue de son point de presse hebdomadaire : La MONUSCO dresse la dernière situation sécuritaire en RDC

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RD Congo (MONUSCO) a tenu hier mercredi 25 novembre, son point de presse hebdomadaire en son quartier général. Parmi les informations mises à la disposition des journalistes de Kinshasa par le bureau du porte-parole et des relations avec les médias, il y a lieu de souscrire également la situation militaire qui prévaut actuellement à travers la Rd Congo. Ainsi, ce sont plus les situations de la Province Orientale, du district de l’Ituri ainsi que des provinces du Nord et Sud Kivu qui ont été intéressantes.
En Province Orientale, l’on indique que les rapports ont continué de signaler des attaques dont seraient responsables les rebelles de l’Armée de Resistance du Seigneur (LRA) dans la région de Bangadi-Ngilima-Niangara y compris des enlèvements. Toutefois, explique la source, l’opération conjointe spéciale menée par les Forces armées de la RD Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) contre les éléments de la LRA à Ngilima, a connu un succès.
En Ituri, c’est plutôt le sud du territoire d’Irumu qui demeure toujours instable et connaît une certaine détérioration de la situation sécuritaire. La source affirme que des combats ont opposés les Fardc et les miliciens de l’Alliance des Forces démocratiques (ADF) à la frontière du district d’Ituri et de la province du Nord-Kivu. Des affrontements se sont également produits entres les forces loyalistes et d’autres rebelles du Front populaire pour la justice au Congo (FPJC). La MONUSCO fait savoir quant à ce que, dans l’effort de protéger les populations locales, les Fardc ont rétabli deux de leurs postes sur l’axe Bunia-Bogoro le 14 novembre2010. Ce, en réponse aux préoccupations sécuritaires exprimées par les populations locales suite aux récentes activités des miliciens FPJ autour de Chekele. La situation a été encore préoccupante au Nord-Kivu où les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont été relativement actifs durant la semaine dernière. La source informe qu’une embuscade contre un camion civil à Ntoto a provoqué un grand nombre de victimes dans la région de Walikale. Elle indique par rapport à cela que la Force de la Monusco a apporté son soutien pour l’évacuation des blessés après cette embuscade.
Toujours au Nord-Kivu, la brigade de la Monusco a rapporté le 16 novembre 2010, la présence d’environ 100 éléments des Patriotes résistants congolais (PARECO) à Buniyatenge, et d’autres pourraient encore les réjoindre. D’après cette même source, l’une des premières conséquences de cette présence est l’augmentation du nombre des déplacés dans la région de Masereka. Des rapports ont également signalé le regroupement de rebelles Fdlr à Masisi.
Au Sud-Kivu, nous apprenons que la situation sécuritaire s’est améliorée de manière significative la même semaine dernière. Particulièrement dans les territoires de Shabunda et de Fizi-Itombwe. Cependant, renseigne la source onusienne, quelques activités des miliciens Fdlr ont été signalées dans la région de Bunyakiri. Selon la Monusco, le regroupement signalé d’éléments Maï-Maï Yakutumba au sud de Lulimba constitue une source de préoccupation concernant la protection des populations civiles dans cette région. Sur une note positive, l’on signale que quelques redditions volontaires des combattants Fdlr ont été enregistrées la semaine passée.

Author:Lepetit Baende

Source:L'Avenir Quotidien, du 25/11/2010

No comments:

Post a Comment