Wednesday, May 18, 2011

RDC: EDITORIAL : La balkanisation mise à nu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont été à l'honneur le mardi 17 mai 2011 dans le cadre de la célébration de 14 ans de libération, journée consacrée depuis un temps à l'armée nationale.

A l'occasion, les hauts galonnés de l'armée et de la police nationale se sont retrouvés autour du chef de l'Etat pour une séance de moralisation. Une belle occasion aussi pour le commandant suprême de l'armée et de la police de les conscientiser aux fins de leur remonter le moral. Surtout au moment où la RDC lutte pour sa survie en tant qu'Etat souverain et indépendant, selon les termes de la conférence de Berlin de 1885.

Le président de la République a donc parlé. Un discours à la fois patriotique et mobilisateur, conçu dans le sens d'appeler les hommes de troupes à pouvoir redoubler d'efforts pour protéger la patrie.

En ce temps où la RDC fait face à des tensions récurrentes dans sa partie Est, ceux des Congolais qui ont choisi de servir sous le drapeau avaient besoin de ce mot de réconfort du premier d'entre tous les Congolais.

Face à une armée et une police " si jeunes et en pleine restructuration ", le président de la République a solennellement salué les prouesses des uns et des autres. " Vous vous êtes surpassés. Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes chaque fois que cela était nécessaire " pour défendre la patrie, a-t-il dit en substance.

Le chef de l'Etat ne s'est pas limité là. Il a enchaîné, en saluant la " bravoure exemplaire " des hommes de troupes, eux qui, pour l'amour et la défense de la patrie, ont " fait échec aux différentes tentatives de déstabilisation de notre pays ".

Et au chef de l'Etat de promettre par la suite un échec à tous ceux qui militent en faveur d'une déstabilisation de la RDC pour mieux la livrer à la balkanisation. Il s'est donc fixé un défi, confiant de la nette détermination de l'armée et de la police à barrer la route à toute imposture. " Il va sans dire, a-t-il dit, que toute autre aventure du genre se butera à votre engagement et échouera quels que soient les agresseurs ou la partie du territoire national concerné ".

Que dire de plus lorsqu'on a écouté le discours pathétique du 17 mai 2011 ? Une évidence : la RDC retrouve, petit à petit, la vocation d'une armée et d'une police réellement nationale. Des unités de la défense vouées à la seule cause de la mère patrie.

Quoi de plus normal que, le mardi 17 mai 2011, le président de la République ait reconnu les efforts accomplis par les uns et les autres pour redonner à la RDC sa dignité d'un Etat libre, indépendant et prêt à se défendre en tout temps.

Dans tous les cas, comme l'a si bien dit le chef de l'Etat, les défenseurs de la thèse de la balkanisation de la RDC doivent déchanter. Comme en 1998, lors de l'invasion de Kinshasa par des troupes rebelles au départ de la base militaire de Kitona dans le Bas-Congo, le peuple congolais a, une fois de plus, défendu - parfois à mains nues - son indépendance et son intégrité.

La déstabilisation de la RDC rime avec sa balkanisation. En effet, comme l'attestent les événements macabres qui secouent l'Est, elle a été choisie comme mode opératoire pour affaiblir davantage l'Etat, le démystifier et accélérer la mise en œuvre du plan de balkanisation du pays.

Devant les hommes œuvrant dans l'armée et dans la police, le président de la République s'est félicité de l'échec de ce plan de déstabilisation, mettant en doute ceux qui ont juré de balkaniser la RDC.

Les déclarations du chef de l'Etat sont la marque d'une victoire du peuple congolais au sordide plan de démantèlement de la RDC. Lui, qui s'inspirant de son hymne national, a juré de " dresser " ses " fronts longtemps courbés " pour bâtir, en toute liberté, un " pays plus beau qu'avant ".

Source:  Le Potentiel, du 18/05/2011



No comments:

Post a Comment