Monday, May 23, 2011

RDC : le gouvernement ne négocie pas avec les rebelles rwandais (porte-parole)

KINSHASA -- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) n'a pas à négocier avec les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), a affirmé dimanche le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, à la radio privée Top Congo à Kinshasa.

Réagissantt aux allégations diffusées dans la presse étrangère, notamment à l'agence belge, sur des négociations secrètes entre le gouvernement de la RDC et les FDLR pour leur délocalisation vers l'ouest de la RDC, le ministre a fait savoir que les FDLR doivent quitter le sol congolais.

Selon lui, les éléments des FDLR qui se rendent sont rapatriés au Rwanda avec l'appui de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) et le HCR, mais pour ceux qui désirent rester en RDC, ils doivent être délocalisés loin de la frontière conformément aux lois internationales.

"Les FDLR ne sont plus nombreux comme il y a 3 ou 4 ans. Ce ne sont que des forces résiduelles", a affirmé M. Mende, avant de demander de faire confiance au gouvernement.

On rappelle que la situation sécuritaire dans l'est de la RDC reste préoccupante du fait de la réorganisation des rebelles des FDLR. Les positions militaires dégarnies sont aussitôt récupérés par les FDL qui opèrent en petits groupes, provoquant des déplacements des populations.

Basées dans l'est de la RDC en 1994, après le génocide perpétré au Rwanda, les FDLR pour la plupart, ont peur de regagner leur pays par peur des représailles.



Source: Xinhuanet, du 23/05/2011

No comments:

Post a Comment