Friday, September 30, 2011

LIBYE: Les civils fuient Syrte, où les combats font rage.

"Les bombardements sont incessants, il y a des fusillades aveugles dans des quartiers, ou d'un quartier vers un autre", selon un habitant de la ville natale de Mouammar Kadhafi qui a réussi à fuir. Les civils libyens quittent par centaines Syrte, où de violents combats opposent les forces du gouvernement de transition aux troupes restées fidèles à l'ex-homme fort libyen, a-t-on appris auprès de l'ONU et d'autres sources.

Les forces du Conseil national de transition (CNT) sont parvenues à reprendre le contrôle jeudi de l'aéroport de Syrte, qui avec Bani Walid est l'un des deux derniers grands bastions des forces loyalistes. Les forces du pouvoir intérimaire s'étaient déjà emparées de l'aéroport il y a deux semaines mais en avaient été évincées par la suite.

Au cours de la semaine écoulée, elles ont lancé deux assauts sur Syrte avec le soutien aérien de l'OTAN, sans parvenir à déloger les combattants kadhafistes retranchés dans la ville côtière, où la situation de la population civile inquiète.

CARBURANT

Face aux violents combats, le nouveau pouvoir libyen a invité l'ONU à lui livrer du carburant pour permettre aux ambulances d'évacuer les blessés de Syrte, a indiqué jeudi un membre de l'organisation ayant requis l'anonymat. Les Nations unies acheminent selon lui de l'eau potable par camions pour les déplacés qui s'entassent sur les routes menant à Benghazi à l'est ou à Misrata à l'ouest, mais la poursuite des combats à Syrte et l'insécurité persistante à Bani Walid, autre poche de résistance, empêchent le personnel de l'organisation d'y pénétrer.


"Il y a deux endroits auxquels nous aimerions vraiment avoir accès, c'est Syrte et Bani Walid, du fait des craintes que le conflit suscite pour la population civile", a souligné le responsable de l'ONU joint par téléphone à Tripoli. Les agences des Nations unies disposent de stocks d'eau et de nourriture pour les déplacés à Benghazi comme à Misrata, mais les habitants et les autorités des localités situées sur le trajet en prennent une bonne part, a-t-il déploré.

Par ailleurs, des commandants du nouveau pouvoir ont annoncé jeudi la capture du porte-parole du régime déchu, Moussa Ibrahim, en fuite depuis la chute de Tripoli. "Moussa Ibrahim a été capturé par les révolutionnaires de Misrata alors qu'il roulait à bord d'une voiture hors de Syrte", a précisé l'un d'entre eux.

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 30.09.11 | 08h01 • Mis à jour le 30.09.11 | 08h11


Source:  Le Monde, du 30/09/2011

No comments:

Post a Comment