Friday, April 6, 2012

RDC: Déstabilisation : Province du Nord Kivu : Ntaganda replié dans le Masisi

         


Le "général" Bosco Ntaganda
Redoutant un transfert peu probable à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, au Pays-Bas, le «général» Bosco Ntaganda, alias "Terminator", se serait replié dans le Territoire de Masisi - à Ngungu ? - en compagnie de plusieurs centaines d’ex-combattants et officiers, étiquetés CNDP, intégrés de manière chaotique dans les FARDC. Va-t-on assister à la renaissance d’une «nouvelle rébellion congolaise» lancée à partir de... Kigali? Des observateurs voient dans la récente «démonstration de force» de Ntaganda lundi 2 avril à Goma une «mise en scène concertée» avec «Joseph Kabila». Objectif : «impressionner» l’opinion tant nationale qu’internationale. Une source proche du CNDP exclut l’hypothèse de la relance d’un mouvement insurrectionnel. Selon lui, les ex-combattants du CNDP seraient «mécontents» de leurs conditions sociales au sein des FARDC.
Que se passe-t-il dans la province du Nord Kivu? Selon des sources kivutiennes, des villages désertés par des autochtones, fuyant les groupes armés, seraient en cours de «repeuplement» par des «familles» venues du Rwanda voisin. Rumeurs non fondées?

«Retour à une paix durable»

Mercredi 4 avril, les députés nationaux originaires de cette Région ont été reçus par le Premier ministre intérimaire, le PPRD Louis-Alphonse Koyagialo. Leur message s’est limité en une demande de «l’implication efficace et totale» du gouvernement afin de promouvoir «le retour d’une paix durable» dans cette partie du pays. Une région qui est déstabilisée depuis plus d’une décennie par des groupes armés. Porte-parole du groupe, le député Konde Vila Kikanda a précisé «qu’actuellement au Nord-Kivu, on déplore les attaques des groupes armés et des cas d’extorsions qui prennent de l’ampleur, sans compter les assassinats».

Tout commence avec le verdict rendu le 14 mars dernier par la CPI sur le cas de l’ex-chef milicien Thomas Lubanga Diylo reconnu coupable de «crimes de guerre» pour avoir - entre septembre 2002 et août 2003 - enrôlé dans sa milice des enfants de moins de 15 ans. Bras droit de Lubanga à l’époque des faits, Bosco Ntaganda, lui, continue à se restaurer dans les meilleurs restaurants de la ville. Il jouit de la protection du "raïs". Le procureur près la CPI Luis Moreno Ocampo a, à l’issue du prononcé de cet arrêt, invité les autorités congolaises à assurer le «transfert» de «Bosco» à La Haye. Subterfuge? Dans son édition n°2673 datée du 1er au 7 avril 2012, l’hebdomadaire «Jeune Afrique» note dans sa rubrique «Confidentiel» que «Joseph Kabila chercherait à donner des gages à la communauté internationale afin de tourner la page de la présidentielle contestée de novembre 2011». Il s’agit sans doute d’une vue de l’esprit dans la mesure où, derrière Ntaganda, il y a des gros intérêts …rwandais en jeu. Livrer "Bosco", équivaudrait pour "Joseph" à un "suicide". A ses interlocuteurs, «Kabila» n’a jamais cessé de clamer que l’arrestation de Ntaganda serait de nature à compromettre «les efforts consentis pour la pacification de l’Est du pays». Pacification? Quelle pacification?

Duplicité de la «communauté internationale»

Depuis janvier 2009, Bosco Ntaganda joue le rôle de commandant en second de toutes les opérations dites de «traque» des rebelles hutus des FDLR. «Bosco» côtoie au quotidien les forces onusiennes basées au Kivu. Les opérations «Umoja Wetu», «Kimya» et autre «Amani leo» n’o guère produit les effets annoncés. Ces opérations n’ont été en réalité qu’un épais écran de fumée pour couvrir une vaste action d’infiltration des troupes régulières de l’armée rwandaise (RDF) dans les rangs des FARDC avant de se répandre dans les coins ert recoins. Tout ceci, avec la complicité de «Joseph Kabila» et celle de deux de ses principaux collaborateurs d’alors. Il s’agit de John Numbi Banza Tambo et de Augustin Katumba Mwanke (décédé le 12 février dernier). Les deux provinces du Kivu ont été «données» au satrape rwandais. C’était le "prix à payer" pour la survie politique de «Joseph». Un porte-parole du département d’Etat américain n’a-t-il pas osé déclarer l’année dernière que les deux Kivu étaient considérés comme partie intégrante du Rwanda? Ancien sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines, Herman Cohen n’a pas dit autre chose. Dans une tribune libre publiée dans «New York Times», en janvier 2009, Cohen de soutenir sans broncher que l’avènement d’une paix durable entre Kigali et Kinshasa dépendrait de la mise sur pied d’un «marché commun». «Si un tel marché commun était instauré, le Rwanda et la RD Congo n’auraient plus besoin de se faire la guerre», disait-il. En fait le Rwanda de Paul Kagame n’a guère besoin d’un «common market» puisqu’il peut "se servir" grâce à ses supplétifs tels que Ntaganda.

L’arrestation de Lubanga à Kinshasa fin 2005 a été précédée par des pressions exercées sur les autorités congolaises par le Conseil de sécurité des Nations Unies. L’ex-chef milicien a été embarqué la nuit dans un avion français à l’insu des autorités judiciaires congolaises. D’aucuns avaient qualifié cette "extradition" d’enlèvement au motif que la procédure en la matière n’a pas été respectée. Que voit-on dans le cas Ntaganda? Ici, le même Conseil de sécurité devient aphone. Et dire que le mandat d’arrêt a été émis en 2006.

On ne peut que comprendre l’attitude digne de Ponce Pilate adoptée par les responsables de la Mission de l’Onu dite de «stabilisation» au Congo. Depuis le mois de juillet 2009, la Monusco répète sans cesse que « la question du transfert de Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale demeure une initiative du gouvernement» congolais. Au cours d’un point de presse tenu mercredi 4 avril 2012, le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, a répété la même rengaine en soulignant que la Monusco «n’est impliquée ni de loin, ni de près» dans l’arrestation de Ntaganda. Ajoutant : «Bosco Ntaganda est sous le coup du mandat d’arrêt de la CPI. La RDC a une responsabilité et est tenue de respecter ses engagements du statut de Rome et d’autres conventions». Question : A quel jeu se livre la nébuleuse «communauté internationale» ? Duplicité ?

Au moment de boucler ce «papier», une source proche du CNDP contacte l’auteur de ces lignes. «Je tiens à vous confirmer que des militaires et des officiers étiquetés CNDP ont décidé de se replier dans le Masisi en protestation contre la médiocrité des conditions sociales dans les FARDC, dit-il. Bosco se trouve aussi dans le Masisi. Tous les groupes armés de l’Est ont adopté une position commune pour exiger une meilleure qualité de vie. Les autorités de Kinshasa doivent bien traiter les militaires. L’Etat doit prendre soin de la population, des militaires et des fonctionnaires. Si les Kinois avaient eu le courage de descendre dans la rue, ce «Monsieur» (Joseph Kabila, Ndlr) aurait déjà été chassé du pouvoir…».

«Tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois», stipule l’article 12 de la Constitution congolaise. Bosco Ntaganda doit être transféré à La Haye au même titre que Lubanga, Germain Katanga et Mathieu Goudjolo. Il faut espérer que les nouveaux députés nationaux auront le courage d’exiger à «Joseph Kabila», dont la passivité frise la félonie, la divulgation du contenu des accords secrets conclus en décembre 2008 et janvier 2009 avec le Rwanda de Paul Kagamé. Les Citoyens ont le droit de savoir...
Author: Baudouin Amba Wetshi        
Source: Congoindépendant 2003-2012, du 5/4/2012 
       

7 Réactions

GERMAIN [flower200980@yahoo.de] 06/04/2012 01:25:31
Lorsque le vaillant et sage Président de la RDC élu par le peuple congolais disait que celui qui m’emmenera Kanambe alias Joseph Kabila ligoté aura une grande récompense, mes compatriotes voyez vous même que notre vrai Président n’avait pas eu tort. Il savait de quoi il disait. Plusieurs compatriotes avaient ris et voilà les vérités commencent à se voir. Chers compatriotes qu’on ne nous trompe pas le mal congolais depuis la mort de Mzee Laurent Kabila c’est Kanambe alias Joseph Kabila. Ces combines avec ses frères tutsis dans le seul but d’anéantir notre pays et sa balkanisation. Les congolais de sang sont en prison de la CPI et aucun sanguinaire tutshi arrêté ou transférer à la CPI. Les Ntangana, Nkunda, Kagame et les autres tutshis sanguinaires, voleurs, violeurs sont toujours libres, sapent du champagne et le caviar sans être inquiété avec la bénédiction de Kanambe alias J. Kabila. Posez vous les questions pourquoi les soldats de Ntangana et les officiers tutshis que Kanambe avait intégré dans FARDC réfusent l’affectation dans d’autres régions de la RDC?


GERMAIN [flower200980@yahoo.de] 06/04/2012 01:41:22
En lisant cet article j’ai les larmes aux yeux on dirait j’assiste à un faux tournage de film de western. Comment se fait il que 80 millions des congolais ne parviennent pas à neutraliser cet individu qui est Kanambe alias Joseph Kabila sur notre territoire? Il sème la loi et la pagaille sur le sol de nos ancêtres sans être inquiété au contraire certains collabos sont derrière lui pour le conseiller en tactique et stratégie, Ces sales choses ne se passent qu’en RDC le pays des naifs et des froussards. Tokeba ba ndeko mboka etikali mosika te ekokabuana, Kivu ou une partie du Kivu etikali mosika te ezali kokende kosenga autonomie naye. Ce ne sont pas de blagues. En nous réveillant du sommeil nous lirons dans les journaux qu’une partie du territoire est partie ou occupée par le Rwanda, Uganda, Burundi, Angola, Tanzanie c’est comme le partage du butin de chasse. Bakokata RDC lokola mosuni ya nzoko bandeko. Ne tardez pas bokanga ce tigre en papier qui est Kanambe alias Joseph Kabila pour mettre fin à ses malices. Ah Kongo jadis poto moyindo ekomi nde lifelo.


christian [chriisraela@live.fr] 06/04/2012 08:51:51
Non, tous les congolais ne sont pas égaux devant la loi. La loi au Congo est pour les plus faibles et les non pprdiens. Tout le monde connaît ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font mais personne ne les inquiète.
Si tous les congolais étaient égaux devant la loi, Kabila ne serait pas candidat à l’élection présidentielle pour non respect de la loi électorale, plusieurs candidats pprdiens ne se seraient pas présentés aux législatives; les candidats pprdiens, en commençant par Kabila auraient été déclarés faussaires et leurs votes annulés... Les cas sont légion.
Donc pour Ntaganda, c’est la même logique. Il ne sera jamais transféré à la Haye, sauf miracle. Une loi tutsie dit ceci: "un tutsi ne remet jamais son frère à un ennemi". Comment voulez-vous Kabila remettre Ntaganda à la CPI? Illusion, chers congolais. Organisez-vous autrement pour sauver votre pays; avec des moyens à votre disposition. Ou alors, vous mourrez tous. Les touaregs se battent pour leur indépendance... Même si c’est mal commencé.
Les congolais devraient s’approprier leur indépendance, faire fi de la communauté des intérêts que vous appelez malheureusement communauté internationale. Est-ce vraiment impossible? En 2006, les congolais avaient choisi leur président mais la communauté internationale leur a imposé un autre. Ils avaient dit ceci: "entre un taré et un fou, nous préférons un taré". Ce qui est arrivé. En 2011, même scénario mais cette fois-ci ils ont changé de méthode: favoriser la fraude via la Monusco et le PNUD.


ndumba [ndumba55@yahoo.fr] 06/04/2012 10:32:59
Pendant que Kabila est englué dans ses combines et manoeuvres destinées à livrer les kivus aux rwandais à kinshasa, Boshab et tous les quidams du PPRD fêtent avec faste leur parti au pouvoir à la fikin. Les balubakats si prompts à ménacer les non originaires du katanga vivant dans la province que pensent ils du chaos entretenu par leur frère kabila aux kivus ? Pour les besoins de paix , Kabila doit satisfaire les exigeances des gars du CNDP càd améliorer leurs conditions sociales sinon ils risquent de le bouter hors du fauteuil presidentiel. N’ont ils pas placé LDK dans ce même fauteuil en 1997 ? Tout comme ils l’ont éliminé physiquement pour le remplacer par l’associé de James Kaberebe celui qui se vautre présentement dans le fauteuil ! Ba mpangi ya Vincent botala kaka epai wapi mboka na biso ekoma. Soki kaka le faux mulubakat au pouvoir lelo ameki ko contredire processus en cours à l’est , ekosila mpo naye na lo mbangu. Somo trop !


kolomabele [babeha1@yahoo.fr] 06/04/2012 10:49:43
L’AFDL et le RCD sont les seules rebellions qui cherchaient à conquerir le pouvoir au Congo par la force.La première y est parvenue.La seconde n’y est pas arrivée par la volonté des faiseurs des rois au pays de Lumumba.

La quarantaine des groupes armés nationaux et étrangers qui écument l’Est de notre pays n’ont jamais eu la prise du pouvoir à Kinshasa comme objectif.Ces éléments sont des simples terroristes,sadiques qui ont pris le plaisir de massacrer les populations, violer les femmes et de piller les ressources naturelles du Congo.Comme ils n’inquiètent pas le régime de Kabila, celui-ci les laisse faire.

Il ne faut surtout pas attendre de nos nouveaux élus qu’ils fassent pression sur Kabila. Nos 500 députés viennent de tous les coins du pays.Ils sont issus des différents milieux socio-professionnels. On trouve parmi eux des chômeurs, des enseignants, des professeurs d’université, des chefs d’ntreprises, des médecins, des ingénieurs, des avocats, des magistrats...La chose la mieux partagée par eux : c’est la médiocrité. Les antivaleurs ( venalité, corruption, irresponsabilité, inconscience...) font partie de leurs culture.Leur sens de l’intérêt général est à la limité nul.

Qu’il vienne du Katanga, de l’Equateur ou des Kivu, qu’il soit professeur d’université ou enseignant du secondaire, un député congolais perd la tête devant une proposition d’argent ou un poste de responsabilité.Dès qu’ils essayeront de poser à Kabila la question sur l’insécurité à l’Est,celui-ci va leur offrir les postes ou l’argent. Ils se tairont.


Merci Congo [mercicongo@yahoo.fr] 06/04/2012 11:17:14
En ce jour de *vendredi Saint * je pense que les chrétiens congolais majoritaire dans la république devraient si pas invoquer encore le nom de celui qui les a créé puis offert le Congo afin non seulement trop c’est trop mais de s’interroger s’il faut encore une autre génocide pour s’approprier du Congo ?
BW, avant de battre M. Kadaffi, le monde entier avait présent un et mille projets de balkaniser la RDC. ça n’a pas marché. les mêmes plans, ont été mis en cachette lors de la balkanisation du Soudan en deux morceaux. Le printemps arabe est passé, ce plan de la RDC était toujours là. Kadafi tué, le plan est là. Le sélections tant attendues ont produit l’effet d’un * la RDC au Congolais* n’a pas plus aux pilleurs de ce monde. Kanambe qui pue plus qu’une grosse merde est toujours là. Contre toute attende, la Belgique par son ministre a montré qu’il était temps d’appliquer le plan B de la balkanisation. le Mali qui vient d’être scindé en deux à la suite du coup d’état militaire, je me demande si le bricolage de Bosco Ntangana ne serait pas la dernière retouche de la balkanisation. Car, sans vous le cacher, il y a même des enseignants qui demande que Kanambe puisse demander à l’ONU d’empêcher le transfert de ce criminel alors qu’il a été cité par son ancien patron condamné par la CPI et le voilà renter dans le Masisi qui, si nous ne prêtons pas attention, risque de proclamer son indépendance d’ici le jours prochain.
Voilà pourquoi je demande aux Congolais de voir dans quel mesure nous pouvons exiger que tous ceux qui sont passé aux affaires publiques à quel niveau que ça soit, soit traduit en justice. C’est une manière d’étouffer ce projet qui veut que seul les preneurs d’armes et des marionnettes armée peuvent gouverner dans ce beau et grand pays.
Kanambe sait qu’il ne lui reste que Ntangana comme dernière carte pour vivre encore politiquement en RDC.
Que faire et comment inviter les Congolais de s’unir tous pour éviter cette nième rébellion. Vous voyez comment le nature donne raison à Vital Kamerhe bine que traître ?


manzumbu [manzumbu@yahoo.fr] 06/04/2012 12:39:34
B.A.W,

Entant que fils du pays, les analyses politiques ne sont pas interdites , toutefois, demander aux kinois de descendre sur la rue pour faire partir le président Kabila élu démocratiquement, c’est faire une erreur et c’est une haute trahison. Personnellement, je vous demanderai toi, de commencer avec ta femme, tes enfants et tes parents. Cessez de nous endormir avec de tels propos qui incitent les gens à la violence. La mission d’un journaliste est d’informer et d’éduquer. Je vous en prie, nous avons marre aux guerres, affutez les armes pour ce préparer au prochain mandat car celui - ci ne mettra pas fin à la RDC. Qui vous a dit qu’après ce mandat, on va effacer la RDC sur la carte d’Afrique. Faite l’opposition constructive et non destructive.

No comments:

Post a Comment