Tuesday, May 15, 2012

RDC: Joseph Kabila consulte les députés du Nord-Kivu pour le règlement de la crise


Joseph Kabila.
Joseph Kabila.
Mark Renders/Getty Images

Près d’une quarantaine d’invités, des députés issus de l’opposition et de la majorité, étaient invités par le président de la RDC, Joseph Kabila dans sa ferme privée de Kingakati. L’échange a tourné autour de la situation dans le Nord-Kivu. A près plus de deux heures de discussions, la solution à la crise n'a pas été trouvée et l'inquiétude a gagné de nombreux députés.


Dans sa ferme privée de Kingakati, dans la périphérie de Kinshasa, le président Kabila a demandé aux élus du Nord-Kivu de l’aider à résoudre la nouvelle crise de l’est.
Née des pressions internationales exercées sur les autorités de Kinshasa pour arrêter et livrer le général Bosco Taganda à la CPI, cette crise a fait apparaître une nouvelle rébellion, le M23, qui regroupe des anciens du CNDP sous la direction du colonel Makinga.
Les revendications de ce mouvement armé reposent avant tout sur la protection de la minorité tutsie qui se dit menacée par les autres communautés de leur contrée. Les élus ou leaders de la région seraient alors appelés à s’investir, pour recréer la confiance qui pourrait amener à une cohabitation pacifique.
Sans trop définir dans cette démarche le sort du général Bosco Taganda, accusé de crimes contre l’humanité, la rencontre de Kingakati a tout de même soulevé quelques questions en rapport avec la situation sur le terrain. Faute de réponses, il y a des élus qui se sont déclarés plus inquiets et pessimistes à l’issue de la rencontre de Kingakati.

Source: RFI, Article publié le : mercredi 16 mai 2012 - Dernière modification le : mercredi 16 mai 2012

2 comments:

  1. je suis congolais vivant a kin je suis avocat; mon souhait est que taganda soit traduit en justice pour que nous puissions asseoir l²impunite en rdc


    Taganda a beaucoups tuer il faut qu²il soit juger
    car c²est un rwandais

    ReplyDelete
  2. the drc president will get his credibility if he arrested taganda

    ReplyDelete