Friday, June 29, 2012

Nord-Kivu : le Rwanda veut « fournir des preuves » que les accusations de l’ONU sont fausses

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo a jugé « profondément regrettable » que « la frénésie médiatique » au sujet de l’implication présumée du Rwanda dans la rébellion en cours à l’Est de la RDC ait abouti à la publication d’un rapport d’étape des Nations unies sur le sujet. La version finale du document est attendue pour novembre prochain.

La décision du Conseil de sécurité de publier dans les prochains jours l’annexe du rapport des experts de l’ONU accusant Kigali de soutenir les rebelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) agace au plus haut point les autorités rwandaises.

Il est « profondément regrettable » que « la frénésie médiatique » au sujet de cette implication présumée ait abouti à la publication d’un rapport d’étape des Nations unies sur ce sujet, a déclaré mercredi 27 juin la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, dans un communiqué. « C’est un document préliminaire partial, fondé sur des conclusions partielles et il doit encore être vérifié », a-t-elle ajouté.

« Nous avons l’intention de fournir des preuves factuelles que les accusations contre le Rwanda son fausses », a indiqué la ministre, en exprimant l’espoir que les réfutations rwandaises figureront dans le rapport final de l’ONU, attendu pour novembre.

« Preuves accablantes »

Le Conseil de sécurité de l’ONU a publié mardi soir un rapport des experts des sanctions de l’ONU, mais pas encore son annexe dans laquelle ils affirment disposer de « preuves accablantes » que des hauts gradés de l’armée rwandaise, « dans l’exercice de leurs fonctions officielles, soutiennent les rebelles en leur fournissant des armes, du ravitaillement militaire et de nouvelles recrues ».

Le président congolais Joseph Kabila, dont le gouvernement multiplie les entretiens avec les officiels rwandais, suit « de très près » la question, a affirmé mercredi le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo. « Le gouvernement a demandé la publication intégrale de ce rapport, les Nations unies sont en train d’examiner la possibilité de publier officiellement ce rapport », a-t-il ajouté.




Source: Direct.cd(Avec AFP),
Publié par La Rédaction le 28 juin 2012  

No comments:

Post a Comment