Des centaines de soldats du Qatar ont participé aux opérations militaires aux côtés des rebelles en Libye, a révélé, hier, le chef d'état-major qatari. Il a souligné que les rebelles avaient besoin d'une telle aide car il s'agissait «de civils qui n'avaient pas l'expertise militaire nécessaire». C'est la première fois que le Qatar reconnaît une participation directe sur le terrain dans le conflit libyen. Jusqu'à présent, le pays n'avait parlé que d'une participation aux opérations aériennes, sous le commandement de l'Otan.
Pour la première fois, le Qatar admet avoir participé aux opérations sur le terrain aux côtés des rebelles libyens. Un CNT qui, trois jours après avoir proclamé la libération totale du pays, demande à l'Otan de prolonger sa mission jusqu'à la fin de l'année.
Trois jours après la proclamation par le CNT de la "libération" totale de la Libye, les chefs d'état-major des pays engagés militairement en Libye se retrouvent pour une réunion à Doha, au Qatar. A cette occasion, le chef d'état-major qatari, le général Hamad ben Ali al-Attiya, a révélé que des centaines de soldats du Qatar ont participé aux opérations militaires aux côtés des rebelles en Libye. Jusqu'à présent, officiellement, le pays avait seulement participé aux opérations aériennes sous le commandement de l'Otan.
Lors de cette même réunion, le président du Conseil national de transition a demandé le maintien des forces de l'Otan dans son pays au moins "jusqu'à la fin de l'année". Pour Moustapha Abdeljalil, cette demande vise en particulier à "assurer la protection des frontières, pour empêcher l'afflux d'armes des pays voisins".
L'Otan devrait faire connaître sa réponse vendredi, après de nouvelles consultations. Jusqu'à présent, le Conseil des ambassadeurs avait fixé, à titre provisoire, au 31 octobre la fin de l'opération "Protecteur unifié", lancée en mars dernier.
Source: Le Télégramme, du 27 octobre 2011
No comments:
Post a Comment