DAKAR -- La mort de Mouammar Kadhafi n'a pas été appréciée dans certains milieux au Sénégal. Pour des marabouts et des intellectuels, il s'agit d'un "assassinat" orchestré par l'OTAN, la coalition occidentale chargée de mettre en exécution la résolution 1973 des Nations Unies. L'homme religieux Ahmet Khalifa Niass, un ancien conseiller du président sénégalais Abdoulaye Wade, a dénoncé la manière dont il a été " assassiné", en violation, selon lui, des droits humanitaires les plus élémentaires.
Car, "blessé, il a été transporté dans un pick-up, exhibé, sans aucune assistance", a-t-il dit. L'ancien ambassadeur du Sénégal en Libye, Moustapha Cissé, par ailleurs marabout et Khalife général de Pire (confrérie religieuse au Sénégal), a abondé dans le même sens tout en mettant l'accent sur le fait que les pays occidentaux de l'OTAN sont plutôt intéressés par les ressources naturelles de la Libye dont le pétrole. Et ils ne sont pas les seuls. Des intellectuels ont aussi exprimé leur colère. Le journaliste et philosophe Hamidou Dia et le Professeur de droit public Aliou Dia à l'Université de Dakar se sont aussi exprimés en dénonçant "une fausse insurrection en Libye contrairement en Tunisie et en Egypte où les insurgés n'étaient pas armés".
Ils ont surtout estimé que la rébellion en Libye était programmée, encadrée, armée et surtout menée sur le terrain par les puissances occidentales. Nombre de Sénégalais, qu'ils aient exprimé leur soutien en public ou non, désapprouve la manière dont les opérations ont été menées en Libye, surtout par la France et l' OTAN. Ils ont surtout été choqués par les images humiliantes exhibées à la télévision du corps de Kadhafi.
Source: Xinhuanet, du 25/10/2011
No comments:
Post a Comment