Deux anciens ministres rwandais ont été condamnés chacun à trente ans de prison pour leur implication dans le génocide de 1994 au Rwanda, et deux autres ministres ont été acquittés, vendredi 30 septembre, par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
Prosper Mugiraneza, ministre de la fonction publique au moment du génocide, et Justin Mugenzi, alors ministre du commerce, ont été condamnés à trente ans de prison chacun pour "entente en vue de commettre un génocide" et "incitation directe et publique à commettre un génocide".
Poursuivis pour les mêmes faits, Casimir Bizimungu, ministre de la santé au moment du génocide, et Jérôme Clément Bicamumpaka, alors ministre des affaires étrangères, ont été acquittés par la cour installée à Arusha (nord de la Tanzanie), qui n'a pas jugé suffisants les éléments de preuve à leur encontre.
JUGÉS DOUZE ANS APRÈS LEUR ARRESTATION
Un des trois juges, Emile Short, a émis une opinion différente de ses collègues quant à la durée de la peine retenue, estimant que les deux condamnés auraient dû bénéficier d'une réduction de peine de cinq ans en raison de la tenue tardive de leur procès. Le jugement, un des plus importants pour le TPIR, a été rendu en effet douze ans après l'arrestation des anciens ministres. Le procès avait démarré sur le fond en novembre 2003 et s'est achevé le 5 décembre 2008.
Les quatre anciens ministres, qui clamaient leur innocence, étaient notamment accusés d'avoir appelé au massacre de Tutsi lors de plusieurs réunions et discours publics à travers le Rwanda en 1994, dont certains relayés par la Radio télévision libre des Mille Collines (RTLM). Le plus connu des quatre accusés était Casimir Bizimungu, ancien petit séminariste diplômé aux Etats-Unis, intellectuel et polyglotte, qui avait dirigé la diplomatie rwandaise de 1989 à 1992.
Le génocide perpétré par le régime extrémiste hutu alors au pouvoir a fait environ huit cent mille morts selon l'ONU, dans leur majorité issus de la minorité tutsi, entre avril et juillet 1994, date de la victoire militaire de la guérilla du Front patriotique rwandais.
LEMONDE.FR avec AFP
Source: Le Monde, du 01/10/2011
No comments:
Post a Comment