Friday, December 16, 2011

RDC: Contentieux électoraux en RDC : L’OIF invite les parties à faire preuve de retenue et de responsabilité

Ayant pris connaissance des résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 9 décembre dernier, le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf, s’est également exprimé quant à ce. Ainsi, l’ancien Président de la République du Sénégal, a-t-il appelé les candidats à faire preuve de retenue et les exhorte à user des voies de recours légales en cas de contestation.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de l’avenue du Bas-Congo, le n°1 de la Francophonie a tenu à saluer la mobilisation du peuple congolais lors des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011. Hommage est rendu aux organisations de la société civile congolaises pour leur implication dans l’observation nationale des élections. « Ce, malgré les difficultés relevées par la mission électorale déployée en RDC par la Francophonie », indique le communiqué.

En effet, l’ex Chef d’Etat sénégalais appelle alors l’ensemble des candidats à la présidentielle, de leurs militants ainsi que les forces de sécurité à faire preuve de retenue et de responsabilité et à éviter toute violence. Et en cas de contestation de ces résultats, qui manquent de crédibilité selon des missions d’observation et jugés non conformes à la vérité et à la justice, le Secrétaire général de l’OIF exhorte les candidats à user des voies de recours légales en cas de contestation.

Il saisit cette même occasion pour réitérer l’engagement de la Francophonie à poursuivre son assistance technique en faveur de la Cour suprême de justice, chargée du traitement du contentieux électoral.

Abdou Diouf appelle également avec insistance les acteurs politiques et sociaux congolais à privilégier, en toutes circonstances, les conditions favorables à la paix durable, à la stabilité et à l’ancrage de la démocratie, qui sont des valeurs promues par la Déclaration de Bamako. Celle-ci représente l’aboutissement du Symposium international sur le « Bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone », organisé du 1er au 3 novembre 2000, à Bamako au Mali. La Déclaration de Bamako réaffirme l’attachement des pays francophones aux valeurs démocratiques et vise à garantir leur respect.

Le Secrétaire général à la Francophonie (comptant 56 États et gouvernements membres et 19 pays observateurs) encourage ainsi les partenaires internationaux à rester mobilisés pour apporter à la RDC, de façon concertée, le concours nécessaire à sa stabilisation et la relance de son développement.

Author: Lepetit Baende


Source:  L'Avenir Quotidien, du 16/12/2011

No comments:

Post a Comment