Saturday, December 24, 2011

RDC: En contradiction avec la Constitution qu’il reconnaît: Tshisekedi prête « serment » à domicile

La prestation de « serment » prévue hier vendredi au stade des Martyrs n’a pas eu lieu. Le saladier de la commune de Kinshasa a été transformé en forteresse infranchissable. Toutefois, Etienne Tshisekedi, «président auto-proclamé»se serait contenté de sa résidence de Limete pour procéder à ladite cérémonie. La saga «Pouvoir-Opposition» ne fait que commencer.

Projetée par l’Opposition et en particulier l’UDPS en signe de contestation des résultats de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011, la prestation de « serment » d’Etienne Tshisekedi prévue au stade des Martyrs hier vendredi a été empêchée par un déploiement musclé des militaires et policiers qui ont quadrillé le périmètre concerné. La foule a été dispersée à coups de grenades lacrymogènes et tirs de balle en l’air.

En revanche, selon des agences de presse internationales, le président national de l’UDPS se serait contenté de sa résidence de Limete pour prêter « serment » devant ses partisans. Etienne Tshisekedi conteste la victoire du candidat Joseph Kabila Kabange proclamé président élu par la CENI le 9 décembre et confirmé par la Cour suprême de justice le 16 décembre. Ce qui n’a empêché ce dernier de prêter serment le 20 décembre.

Au cours d’un point de presse animé dimanche 18 décembre, Etienne Tshisekedi avait annoncé sa prestation de serment le vendredi 23 décembre au stade des Martyrs devant le «peuple congolais». Depuis cette date, la ville de Kinshasa a été quadrillée et tous les points stratégiques mis sous haute surveillance militaire et policière.

Jeudi 22 décembre, personnel et usagers de l’infrastructure ont été priés d’évacuer les lieux.

Vendredi matin, les forces de l’ordre se sont déployées dans un périmètre bien déterminé pour empêcher la population d’approcher le saladier chinois. Elles ont usé de bombes lacrymogènes et procédé à des tirs de sommation pour disperser la foule. On a ainsi assisté à une partie du chat et de la souris, les manifestants fuyaient et revenaient, tout en demeurant dans la zone. Cela a duré quelques heures. Et comme si un mot d’ordre était venu de quelque part, la foule a commencé à se replier. Pour l’instant, il est difficile d’établir le bilan de ce face-à-face.

ENCADRE

TSHISEKEDI EMPECHE DE SORTIR

Du côté de Limete, Etienne Tshisekedi n’a pas pu sortir de sa résidence, des dispositions particulières ayant été prises pour l’empêcher de se rendre au stade des Martyrs. Toute entrée et sortie qui conduisent vers sa résidence faisaient l’objet d’une fouille systématique.

En dernière minute, Etienne Tshisekedi aurait prêté serment en sa résidence, la main sur la Bible et devant un drapeau, en présence des têtes couronnées de l’Opposition et de quelques militants de son parti.

QUESTION DE DROIT

Chacun interprétera à sa manière cette journée du 23 décembre. Tout cela dépend de quel côté de la barrière il se trouve. Le fait que Tshisekedi n’ait pas prêté serment au stade des Martyrs, constitue aux yeux du pouvoir une victoire qui laisse entendre qu’il combattra toute «imposture».

Mais au-delà de ce yoyo politique légitimité-légalité, il se pose un problème de droit. Quelle est la valeur juridique de l’acte posé ce vendredi par Etienne Tshisekedi ? D’autant que dans la formule de prestation de serment, il jure d’observer et défendre la Constitution et les lois de la République. Au vu des positions tranchées des uns et des autres, il serait de bon aloi d’interroger la Constitution de la République qu’aucune partie n’a encore reniée à ce jour.

Texte de prestation de serment prononcé par Etienne Tshisekedi

« Moi Etienne Tshisekedi wa Mulumba élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la Nation :

-D’observer et défendre la Constitution et les lois de la République ;

-De maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ;

-De sauvegarder l’unité nationale ;

-De ne me guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ;

-De consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ;

-De remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées ».

No comments:

Post a Comment