Thursday, February 16, 2012

RDC : un député de l'opposition (UDPS) président provisoire de l'Assemblée nationale


C'est un député du parti d'opposition UDPS qui a été désigné provisoirement président de l'Assemblée nationale issue du scrutin du 28 novembre dernier. Thimothée Kombo, âgé de 75 ans, a été désigné à ce poste en tant que doyen des nouveaux députés, comme le stipule la Constitution, en attendant l'élection du bureau définitif dont la date doit être définie dans les prochains jours. Il était le seul du parti d’Étienne Tshisekedi, ce 16 février à siéger. Sur les 500 sièges de l'Assemblée, 351 députés étaient présents.

La police a quadrillé le Palais du peuple, craignant que des militants de l'opposition ne viennent perturber la séance d'ouverture de la nouvelle Assemblée nationale. Mais c'est quelqu'un de l'UDPS d'Etienne Tshisekedi, Thimothée Kombo qui a été désigné président du bureau provisoire de cette chambre.
Thimothée Kombo est le plus âgé de tous les élus des législatives du 28 novembre 2011. Le bureau provisoire a pour mission de valider les mandats et de mettre en place le bureau définitif qui va diriger l'Assemblée pendant les 5 ans de la législature actuelle.
D'entrée de jeu, le président provisoire a appelé ses collègues à rompre avec les habitudes anciennes : « La légèreté, l'incompétence, la compromission doivent être bannies ».
351 députés sur les 488 validés par la Céni (Commission électorale nationale indépendante) ont répondu présents à la pleinière d'ouverture. Restent à refaire les élections dans quelques circonscriptions pour compléter le nombre de 500 députés.

Source: RFI, jeudi 16 février 2012 - Dernière modification le : jeudi 16 février 2012

No comments:

Post a Comment