Tuesday, October 19, 2010

Le Rwanda et la RDC établiront une force de sécurité transfrontalière

Les ministres de la Défense du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’établir une force de défense conjointe pour assurer la sécurité à leur frontière commune, a déclaré mardi le porte-parole de l’armée rwandaise Jill Rutaremara.

Cette décision a été prise lors d’une réunion du ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe avec son homologue congolais Carles Mwando Simba, a indiqué une source militaire à Kigali.

La réunion, tenue à Kinshasa, capitale de la RDC, a également porté sur les résultats des trois opérations militaires précédentes lancées par l’armée congolaise visant à poursuivre et neutraliser le groupe rebelle hutu des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) basé dans l’est de la RDC.

En mars 2009, la RDC et le Rwanda ont signé le Rapport d’opération conjointe destiné à lancer une opération militaire conjointe pour éradiquer l’insurrection extrémiste hutu dans l’est de la RDC.

Dans l’opération conjointe, 3 600 soldats rwandais au total ont passé la frontière congolaise pour venir aider les forces gouvernementales locales à désarmer les rebelles hutus de la FDLR.(Xinhua)


Source: Afriscoop, du 19/10/2010

No comments:

Post a Comment