Il précise tout de même que la République démocratique du Congo a l’obligation de livrer Bosco Ntaganda conformément aux règles élémentaires de fonctionnement de la CPI.
Mardi 27 mars, le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, en visite officielle en RDC, a déclaré aux membres des bureaux de deux chambres du Parlement que la République démocratique du Congo devrait coopérer avec la CPI sur la question du transfert de Bosco Ntaganda.
Ce général de l’armée congolaise est sous le coup d’un mandat d’arrêt. Mercredi 14 mars lorsqu’ils ont rendu le tout premier verdict de l’histoire de la CPI dans le procès Lubanga, les juges ont identifié Bosco Ntaganda comme ex-complice de Thomas Lubanga.
Il a été reconnu coupable de crimes de guerre pour avoir enrôlé dans sa milice des enfants de moins de 15 ans et de les avoir fait participer aux hostilités.
Bosco Ntaganda devrait répondre de mêmes accusations. Les autorités congolaises ont toujours refusé de le livrer Bosco Ntaganda prétextant qu’il a contribué au rétablissement de la paix au Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Source: Radio Okapi, Denière mise à jour le 28 mars, 2012 à 8:53
No comments:
Post a Comment