Saturday, January 28, 2012

RDC : l'opposition appelle à une grève générale

L'opposant Etienne Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et candidat malheureux à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011, a appelé à la grève générale à partir de lundi 30 janvier.
Dans une déclaration publiée vendredi à Kinshasa, Tshisekedi souhaite être rétabli dans sa victoire face à ce qu'il qualifie de "hold up électoral".

"L'appel à la grève est l'expression de la lutte non violente", a souligné à ce propos, Serge Mayamba, secrétaire national de l'UDPS, ajoutant que Tshisekedi.

Autoproclamé président de la République, après avoir rejeté les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Kabila vainqueur avec 48,95% et lui donnant 32,33% (deuxième), Tshisekedi avait annoncé la formation de son gouvernement au courant de la semaine en cours.

Jeudi, Etienne Tshisekedi n'a pu se rendre au Palais de la nation pour prendre possession du bureau officiel du chef de l' Etat congolais. Les éléments de la police, déployée autour de sa résidence, ont dispersé les parisans de l'UDPS voulant accompagner Tshisekedi pour aller au palais présidentiel.




Source:   Xinhuanet, du   28/01/2012

No comments:

Post a Comment