Monday, June 27, 2011

LIBYE: Jacob Zuma: l’ONU n’a pas autorisé un « changement de régime ou un assassinat politique » de Kadhafi

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a souligné dimanche à Pretoria qu’en votant la résolution 1973 utilisée par l'Organisation du traité de l’Altlantique Nord (OTAN) pour mener des frappes en Libye, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas autorisé un « changement de régime ou un assassinat politique » du leader libyen Mouammar Kadhafi.

M. Zuma qui s’exprimait à l’ouverture de la quatrième réunion du comité ad hoc de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, a dénoncé les « bombardements continus de l'OTAN et de ses alliés » sur la Libye, rappelant qu’ils étaient destinés initialement à la protection du peuple libyen et à la facilitation des efforts humanitaires.

Il a évoqué une « impasse militaire » sur le terrain et assuré que le peuple africain souhaite une « fin immédiate » du conflit et le lancement d’un processus de démocratisation du régime en Libye.

Présidée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, cette réunion a vu également la participation des présidents du Mali et d'Ouganda ainsi que d'un représentant du président congolais et du Commissaire à la paix et à la sécurité à l'UA.

Elle intervient à la veille du 17e sommet de l'Union africaine, prévu à Malabo, en Guinée-équatoriale, du 30 juin au 1er juillet.

MOO/od/APA


Source: Afrique Avenir, du 27/06/2011

No comments:

Post a Comment