Tuesday, June 7, 2011

RWANDA: MINEDUC : CREATION D'UNE SEULE UNIVERSITE NATIONALE

Lors de la réunion avec les représentants des professeurs des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur, ce vendredi le 03 juin 2011, le Ministre de l’éducation, Pierre Damien Habumuremyi, a annoncé la fusion de toutes les institutions publiques d’enseignement supérieur pour créer une seule université nationale dont les campus jouissent équitablement des ressources, des infrastructures et des équipements disponibles. 
Selon le Ministre de l’éducation, Pierre Damien Habumuremyi, lors de l’ouverture de la réunion avec les représentants des professeurs des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur, ce vendredi le 03 juin 2011, la politique du pays dans l’enseignement supérieur prévoit, prochainement, la fusion de toutes les institutions publiques d’enseignement supérieur pour créer une seule université nationale. « Cette politique a été approuvée. Des stratégies de son exécution seront bientôt établies pour permettre aux institutions publiques existantes d’enseignement supérieur de partager équitablement des professeurs, des moyens financiers, des infrastructures, des équipements dont les laboratoires, les ordinateurs, les bibliothèques, etc. », a-t-il ajouté avant de préciser qu’aucune institution, aucun professeur, aucun étudiant ne sera déplacée pour cette raison mais que toutes ces institutions seront placées dans une même structure avec une seule organisation administrative et académique.
S’agissant des intérêts de cette fusion, le Ministre Habumuremyi a souligné que les institutions publiques d’enseignement supérieur ne vont plus utiliser leurs patrimoines respectifs avec exclusivité. Mais au contraire, a-t-il précisé, ces patrimoines seront disponibles à tout le monde pourvu qu’il soit professeur, chercheur ou étudiant faisant partie de la grande communauté de la nouvelle université nationale. « Pourquoi, par exemple, un étudiant de KHI qui voudrait utiliser les laboratoires de l’UNR dans ses recherches soit obligé d’attendre qu’il y ait signature des accords de partenariat entre ces institutions alors que toutes les deux utilisent le budget national et que l’étudiant, en question, est un Rwandais ?», a regretté le Ministre Habumuremyi.  
Revenant sur l’objectif de son rencontre avec les représentants des professeurs des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur, le Ministre Habumuremyi a indiqué que la qualité de l’enseignement recherché pour transformer la société rwandaise ne sera réalisable qu’avec le concours des professeurs. Ainsi, a-t-il poursuivi, il importe de prendre des stratégies par rapport aux méthodes d’enseignement, aux procédures d’évaluation, de correction et de cotation des étudiants, aux critères de promotion des étudiants et d’octroi des certificats aux lauréats de chaque année académique ou des diplômes aux lauréats des cycles, etc. dans le but de respecter le nouveau cadre de l’enseignement modulaire et, ainsi, mettre en place la culture d’excellence dans les institutions d’enseignement supérieur.
Concernant le bien-être des professeurs des institutions d’enseignement supérieur,  le Ministre Habumuremyi a fait savoir que ces institutions doivent générer de l’argent à partir des travaux de recherche et de consultance ainsi que d’autres services rémunérés offerts à la communauté. « Des fonds constitués au niveau des institutions d’enseignement supérieur peuvent être utilisés pour majorer les salaires des professeurs », a-t-il précisé.  
L’annonce de la création d’une seule université nationale intervient au moment où le Rwanda vient de réorganiser le calendrier de l’année académique qui débute, désormais, au mois de septembre pour prendre fin au mois de juin en conformité avec les autres pays de la Communauté Est Africaine (EAC).  Cette harmonisation au niveau supérieur, qui laisse intact l’actuel calendrier scolaire du primaire et du secondaire, permet entre autres de suivre l’année budgétaire, d’avoir l’échange des étudiants au sein de l’EAC au même moment de la rentrée académique, de réduire la période d’attente entre la publication des résultats des lauréats du secondaire et la rentrée académique, etc. 

Source: La Nouvelle Relève, Vol No: 874 [ 06 Jun - 09 Jun 2011 ]

Author: VIATEUR BIZIMANA

No comments:

Post a Comment