CHICAGO - Des dirigeants de l'opposition rwandaise en exil ont protesté contre la venue du président rwandais Paul Kagame à Chicago, le qualifiant de dictateur et de criminel de guerre lors d'une manifestation près de l'hôtel où il s'adressait à des Rwandais vivant aux Etats-Unis.
Paul Kagame se trouve ce week-end à Chicago pour y animer une journée du Rwanda que ses anciens compagnons d'armes, aujourd'hui en exil, ont promis de perturber.
Des manifestants, qui se sont rassemblés dans la nuit de samedi à dimanche, ont scandé Kagame, criminel de guerre devant l'hôtel où se tenait la conférence.
Théodore Rudasingwa, ancien chef de cabinet de M. Kagame et aujourd'hui coordinateur du Congrès national rwandais (Rwanda national congres), un parti en exil, a déclaré: Kagame est le pire dictateur que vous puissiez imaginer car la totalité de l'espace politique rwandais a été fermé à double tour
Si vous tentiez de l'écrire aujourd'hui au Rwanda, vous seriez mort. Des dirigeants de l'opposition ont été tués, des journalistes ont été tués, a-t-il dit à l'AFP.
Le Congrès national rwandais a été fondé en 2010 par Rudasingwa et d'autres anciens proches de Kagame, parmi lesquels l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Faustin Kayumba Nyamwasa exilé en Afrique du Sud, l'ancien chef des renseignements militaires le colonel Patrick Karegeya également exilé en Afrique du Sud et l'ancien procureur général Gerald Gahima qui vit, comme Rudasingwa, aux Etats-Unis.
Les violations des droits de l'Homme résultant de la main mise de Kagame sur le Rwanda et la guerre en République Démocratique du Congo sont établis, a affirmé M. Rudasingwa.
Nous sommes ici pour demander que ceux qui les ont commis rendent compte de leurs actes et pour qu'ils cessent (leurs actes) car ces crimes continuent, a encore dit M. Rudasingwa.
De manière plus positive, les message d'espoir que nous lançons aux Rwandais et à la communauté internationale est que les Hutu et les Tutsi et les Twa (pygmés) veulent la vérité, la réconciliation et l'oubli, a précisé l'opposant rewandais.
M. Rudasingwa a indiqué qu'il avait été inspiré par les révolutions arabes et qu'il avait l'espoir de voir le Rwanda trouver une voix pacifique vers la démocratie, même si, selon lui, M. Kagame ne va pas aisément renoncer au pouvoir.
Paul Rusesabagina, l'homme qui a inspiré le film Hôtel Rwanda en sauvant 1.268 personnes durant le génocide de 1994, a participé à l'organisation de cette manifestation.
Ce qui s'est passé au Rwanda en 1994 n'est pas terminé, a-t-il dit. Cela a continué au Congo (République Démocratique du Congo) sous la direction de ceux qui ont pillé les +minerais du sang+ et tué des Congolais
En revanche, le président Kagame a reçu un accueil très chaleureux à l'intérieur de l'hôtel où des milliers d'émigrants rwandais l'ont salué et applaudi.
Le défenseur des droits civiques, le pasteur Jesse Jackson, l'a présenté comme un grand dirigeant qui a sorti sa nation de la tombe pour qu'elle puisse vivre à nouveau.
Paul Kagame lui-même a rejeté les critiques des manifestants et déclaré qu'il était concentré sur une nouvelle politique basée sur l'économie et le développement social.
Nous avons baigné dans la douleur mais nos coeurs ne sont pas morts. C'est la raison pour laquelle notre politique donne le bien être et un bon niveau de vie à chaque rwandais, a-t-il dit.
Combattons pour la paix et le développement, pour reconstruire et transformer notre nation, a-t-il ajouté dans un long discours.
(©AFP)
Source: Romandie.com, du 14/06/2011
No comments:
Post a Comment