Friday, December 3, 2010

COTE D"IVOIRE: Message du Président Alassane après la proclamation des résulats / La lettre du président Alassane Ouattara au président de la Cei

Mes chers compatriotes,
Chers amis de la Côte d’Ivoire,
La Commission électorale indépendante vient de proclamer ce jour, les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle.
Je m’en félicite, et je salue le sens élevé des responsabilités et de l’honneur manifesté par le Commission électorale indépendante.
Je salue le Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro pour la conduite remarquable du processus de sortie de crise. J’adresse mes vifs remerciements au Facilitateur du dialogue inter-ivoirien SE Blaise Compaoré, Président du Faso, au Secrétaire général de Nations unies et à la Communauté internationale pour leur importante contribution au maintien de la paix dans notre pays.
Je salue le sens du devoir des Forces de défenses et de sécurité nationales et internationales les qui méritent notre reconnaissance. Je les invite à poursuivre leurs efforts en vue de préserver un climat de paix.
Enfin, je voudrais de manière solennelle avoir une pensée pour toutes victimes de cette longue crise. La Côte d’Ivoire ne les oubliera jamais.
Mes chers compatriotes, les Ivoiriens se sont prononcé de façon massive avec un taux de participation de plus de 80% à cette élection. Ce qui est la preuve de leur volonté de changement et leur détermination à sortir de cette grave crise.
C’est avec beaucoup d’émotions et d’humilité que je reçois ces résultats.
En effet 2.481.603 électeurs ont porté leur choix sur le Rhdp et sur ma modeste personne. Soit un taux de 54,10% des suffrages exprimés. En ces instants, je mesure pleinement la responsabilité qui est la mienne face à la confiance et aux nombreuses attentes de nos compatriotes.
Ivoiriennes, Ivoiriens, j’exprime ma gratitude à tous nos compatriotes et les félicite pour l’option résolument faite pour renforcer la démocratie et d’en faire usage comme instrument de paix.
Je remercie également tous les militants et sympathisants du Rhdp ainsi que tous ceux qui ont contribué à notre victoire.
Je tiens particulièrement à adresser mes remerciements à mon aîné le Président Aimé Henri Konan Bédié, président du Rhdp dont le soutien et l’implication personnel ont été déterminants dans notre victoire commune.
Ivoiriennes, Ivoiriens, chers compatriotes, notre première et grande ambition sera de rassembler la nation autour des valeurs de paix, de pardon, de réconciliation et d’union.
Notre deuxième grande ambition sera d’améliorer ensemble les conditions de vie de nos compatriotes et d’assurer la grandeur du pays.
Pour atteindre ces objectifs, je m’engage à nouveau à former un gouvernement d’union, rassemblant toutes les compétences issues des différentes forces politiques et de la société civile de notre pays.
J’en appelle à tous les Ivoiriens, qu’ils aient porté leurs suffrages ou non sur ma personne, que c’est tous ensemble que nous devons relever les défis qui nous attendent. Je rappelle à mon frère Laurent Gbagbo, notre engagement commun à respecter les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante.
Nous avons en plus, avec tous les autres leaders politiques, la responsabilité de garantir la cohésion et la paix dans notre pays.
A tous ceux qui veulent manifester leur joie en ces moments historiques pour notre pays, je voudrais leur demander de la célébrer dans la paix et d’éviter de répondre aux éventuelles provocations.
Notre pays a besoin de la paix et ne doit plus être confrontée à des affrontements.
Vive la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.

Propos recueillis par Paul Koffi

La lettre du président Alassane Ouattara au président de la Cei





A force de célébrer la malhonnêteté et la mauvaise foi, les représentants de LMP à la CEI ont été contraints de revoir à la baisse leurs prétentions liées à leur demande d`invalidation des résultats dans plusieurs régions du pays et au nom de laquelle ils ont organisé systématiquement les blocages à la CEI. Un courrier du candidat du RHDP adressé au président de la CEI a suffi pour créer la panique au sein des commissaires de LMP dont le monde entier sait aujourd`hui que ce qui les caractérise est la violence physique.

Abidjan, le 1er décembre 2010
Monsieur Alassane OUATTARA
Candidat à l`élection présidentielle
du 28 novembre 2010

Monsieur le Président de la Commission Electorale
Indépendante de la République de
Côte d`Ivoire

Objet : Proclamation des résultats provisoires de l`élection du 28 novembre 2010

Monsieur le Président,
Il nous revient de façon récurrente que le candidat de La Majorité Présidentielle (LMP) vous a adressé une requête aux fins d`invalidation du scrutin dans certaines régions du Nord et du Centre de la Côte d`Ivoire.
Or, au regard de la loi, il n`est pas de vos attributions d`invalider le scrutin, autrement nous vous aurions saisi en invalidation du scrutin dans les régions de l`Agnéby, du Haut-Sassandra, du Moyen-Comoé, du Fromager, de la Marahoué, des 18 Montagnes, du Moyen Cavally, des Lagunes, pour les motifs ci-après :
-Empêchements de vote;
-Violence et voies de fait sur nos représentants et militants;
-Achats de conscience d`électeurs ;
-Séquestrations de nos représentants ;
-Bourrages d`urnes;
-Menaces de toutes sortes;
-Atteintes à l`intégrité physique;
-Destructions de biens;
-Et toutes sortes de violations graves des droits de l`Homme;
C`est pourquoi, nous pensons que la Commission Electorale Indépendante doit s`atteler aux seules tâches qui sont les siennes, à savoir proclamer, sans délai, les résultats provisoires de l`élection présidentielle du 28 novembre 2010.
Nous nous permettons de rappeler que le délai de trois jours imparti à la Commission Electorale Indépendante expire ce jour, avec comme conséquences le risque de voir la CEI dessaisie, ce qui serait un échec dans la conduite de votre mission.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l`assurance de nos considérations distinguées.
Alassane OUATTARA
Ampliations :
Vice-présidents de la CEI
Commissaires de la CEI


La CEI a proclamé les résultats, hier// ADO, nouveau président avec 54,10%

Ça y est. Après plus de trois jours d'attente, d'angoisse, de stress et d'incertitudes, les Ivoiriens sont situés sur le nom de leur nouveau Président de la
République. Le cinquième (5ème) Président de la République. Il se nomme Docteur Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Il l'a emporté devant Gbagbo Laurent, candidat de La majorité présidentielle (Lmp), à l'issue du second tour de la présidentielle, avec 54,10% des voix.
Selon la Commission électorale indépendante dont le président Youssouf Bakayoko a donné les résultats hier, le tableau est comme suit : inscrits 5 725 721 ; votants : 4 689 366, soit un taux de participation de 81, 09%. Bulletins nuls : 98 026. Suffrages exprimés : 4 470 219. Ont obtenu : Gbagbo Laurent 2 107 055 soit 45,90%. Alassane Ouattara, 2 483 164 soit 54,10%. Est donc déclaré vainqueur de la présidentielle 2010, le candidat Alassane Ouattara. La proclamation est intervenue hier au moment où le président du Conseil Constitutionnel, Yao N’dré, rebondissait sur ce qu'il a vu comme l'incapacité de la Cei à donner les résultats dans le délai de trois jours, et qu'il se donnait 7 jours pour annoncer les résultats définitifs. Il a aussi été saisi par le parti de Gbagbo Laurent qui demande l'annulation des résultats dans toutes les régions du Nord où Ouattara a écrasé le candidat de Lmp. La proclamation des résultats vient mettre fin à plus de huit ans d'attente, de crise militaro-politique et surtout de course derrière une légalité démocratique. Du moins, c'est ce qu'on espère. Les fils d'Houphouët-Boigny, sous la houlette du Président Henri Konan Bédié, retrouvent ainsi la tête du pays et doivent dans le cadre d'un programme commun de gouvernement, remettre le pays sur les rails le plus rapidement possible. Après la proclamation des résultats, la communauté internationale a immédiatement envoyé, hier, un message fort et ferme à Laurent Gbagbo, pour lui signifier que quiconque de ses partisans, sortira dans les rues pour s'en prendre aux populations, à d'autres habitants du pays, aux journalistes et aux Institutions, aux biens privés et publics, sera traduit directement devant le Tribunal Pénal international (TPI).
Author:OUATTARA CHERIF

Source: Le Nouveau Réveil, du 03/12/2010

No comments:

Post a Comment