Wednesday, December 8, 2010

RDC: Etienne Tshisekedi de retour en RDC

 
Après trois ans d’exil en Europe et en Afrique du Sud pour des raisons de santé, l’opposant historique congolais Etienne Tshisekedi est attendu ce mercredi 8 décembre 2010 à Kinshasa. Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2011, va présider le congrès de son parti.
Etienne Tshisekedi wa Mulumba aura 78 ans le 14 décembre prochain. Celui que ses partisans nomment le « Sphinx de Limete », du nom de son quartier à Kinshasa, a été un opposant historique au régime du maréchal Mobutu, dans les années quatre-vingt. Il en a été également son Premier ministre de septembre à novembre 1992, après avoir été élu chef du gouvernement par la Conférence nationale souveraine.
Après la chute de Mobutu et du régime de l’ancien Zaïre, Etienne Tshisekedi a dirigé brièvement le gouvernement de Kinshasa, du 2 au 9 avril 1997, avant la prise du pouvoir de Laurent-Désiré Kabila. Il a préféré, par la suite, ne devenir membre d’aucun gouvernement de la République démocratique du Congo. Il s’est également opposé au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila le 16 janvier 2001.

« L’élection de 2006 a été couverte de beaucoup de tricheries »

Lors d’un entretien à RFI, début décembre, Etienne Tshisekedi a confirmé avoir l’intention d’être candidat à l’élection présidentielle : « Je rentre avec beaucoup de plaisir et beaucoup de joie. Je suis pressé de retourner dans mon pays, après trois ans. Trois ans c’est même très long. Il est temps que je rentre aussi pour m’occuper de mon parti. Je suis candidat à la prochaine élection présidentielle, l’an prochain. ».
L’élection de 2006 a été couverte de beaucoup de tricheries. Nous n’avons pas été d’accord avec. C’est pour cela que mon parti s’est abstenu. Mais, étant donnée la manière catastrophique dans laquelle se trouve le pays maintenant, avec la gouvernance actuelle, je suis dans l’obligation de me lancer dans la politique avec les forces du changement, pour que ça change

« Je suis précédé par l’histoire de mon parti »

En tant que président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Etienne Tshisekedi sera présent au congrès de cette formation fondée en 1982 par lui-même : « Du 10 au 14 décembre, je dois ouvrir le congrès de mon parti. Et, après trois ans d’absence, il faut que je m’installe quand même. Que je m’installe dans l’ambiance ».
Etienne Tshisekedi s’est ainsi déclaré prêt à se lancer dans la bataille politique, après ces trois ans d’arrêt pour des raisons de santé : « Comme je suis précédé par l’histoire de mon parti, je n’aurai pas beaucoup d’efforts à fournir. Je ne suis pas obligé de me déplacer partout. J’irai là où il me faudra. Le reste, ce sera les cadres du parti qui vont faire campagne pour moi ».

Source: RFI , publié le , mercredi 08 décembre 2010

No comments:

Post a Comment