Friday, December 17, 2010

RDC: Le CNDP rejoint l'AMP sur fond de polémique (PAPIER D'ANGLE)

Le Congrès national du peuple (CNDP) annoncé il y a quelques jours son adhésion à l'Alliance de la Majorité présidentielle (AMP) en prévision des prochaines élections présidentielles prévues en 2011 en République démocratique du Congo (RDC).

Selon les dirigeants du CNDP, l'intégration de leur parti politique au sein de l'AMP se fait dans le souci de renforcer les rangs de cette plate-forme politique et de soutenir la candidature du président Joseph Kabila à l'élection présidentielle de 2011.

Mais pour un grand nombre d'observateurs, l'intégration du CNDP au sein de l'AMP est de très mauvais augure pour cette plate-forme politique. Pour beaucoup de spécialistes de la vie politique congolaise, il s'agit d'une alliance contre nature.

"Car le parti politique, dirigé autrefois par l'ex-général dissident Laurent Nkunda, figure sur la liste noire des formations politiques qui sont poursuivis par les instances judiciaires internationales et qui a causé le plus de malheurs, de pleurs et de drames dans la province du Nord-Kivu", a expliqué un député provincial du Nord-Kivu.

"Nous n'oublierons pas de sitôt le massacre commis par les ex- rebelles du CNDP à Kiwanja, en 2008 où des enfants et des femmes ont été assassinés. Le CNDP a également commis beaucoup d'atrocités et à freiner l'élan de développement dans cette parie de la RDC. Il est tout de même étonnant qu'il milite aujourd'hui pour un gouvernement qu'il a combattu", a-t-il ajouté.

L'ancien chef du CNDP, le général dissident Laurent Nkunda, vit aujourd'hui en résidence surveillée au Rwanda. Lui et certains de ses proches collaborateurs, dont le général Bosco Ntangana, sont poursuivis par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Le CNDP se trouve dans le collimateur de plusieurs organisations de défense des droits de l'homme qui l'accusent d'être responsable de graves violations des droits de l'homme dans l'est de la RDC et des pillages des richesses naturelles du pays.

"L'adhésion du CNDP au sein de l'AMP est une très mauvaise affaire pour la plate-forme du président Joseph Kabila. Cette adhésion risque de lui faire perdre beaucoup de voix lors des prochaines élections", a soutenu Albert Mulumba, chercheur et politologue congolais.

Selon lui, l'AMP est en train de se transformer en véritable blanchisserie.

Il estime qu'en acceptant le CNDP au sein de l'AMP, les ténors de cette plate-forme risquent de dures sanctions du peuple lors des prochaines échéances électorales.


Source: Xinhuanet, du 17/12/2010

No comments:

Post a Comment