Tuesday, January 3, 2012

RDC: Le révérend Moka propose une co-médiation avec John Kufuor pour mettre fin à la crise

BRUXELLES -- Le révérend Jean-Paul Moka, chef de la plateforme politique Mouvement bleu en RDC et candidat à l'élection présidentielle congolaise du 28 novembre dernier, a annoncé mardi à Bruxelles une initiative sur sa co-médiation avec l'ancien président ghanéen John Kufuor pour que son pays sorte d'une crise opposant le président réélu Joseph Kabila à l'opposant Etienne Tshisekedi, "président élu" autoproclamé.

Lors d'une conférence de presse, il a mis l'accent sur l'importance d'un dialogue inter-congolais pour mettre fin aux frustrations des populations, se félicitant des déclarations des deux camps selon lesquelles ils sont ouverts à toute initiative de médiation.

M. Moka a révélé à cette occasion que le camp présidentiel avait "une réaction positive" à la co-médiation Moka-Kufuor, tandis que ces derniers attendaient la réaction de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de M. Tshisekedi.

Il a également souligné que M. Kufuor et lui se positionneraient à la neutralité dans la médiation et chercheraient le soutien de pays limitrophes de la RDC, de l'Union africaine (UA) et du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Selon M. Moka, en exil à Bruxelles depuis sept ans, la RDC a besoin d'une "paix sociale" et "atteint un point de non retour" pour son développement économique, la lutte contre la corruption, l'impunité et les violences envers les femmes.

"Il n'y a pas de guerre gagnable" entre les hommes politiques qui "jouent sur le charbon ardent" en RDC, a mis en garde M. Moka.

Il a souhaité que le président Kabila "se focalise désormais sur les priorités sociales", estimant qu'écarter l'UDPS est de " mauvais calculs".

SOURCE:   Xinhuanet, du
04/01/2012

2 comments:

  1. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Concernant Carole Heinen (LA VEUVE NOIR) :

      Carole qui vend son corps comme une marchandise à n'importe qui pour descendre au pays et avoir un poste, même à des jeunes hommes deux fois son age (40 an), elle viens d’être chasser du FNK et de la vie de RICHARD LUMUMBA qu'elle a manipulé en lui promettant des investisseurs pour son mouvement et des marcher minière virtuel pour profiter de son nom (LUMUMBA) et de sa notoriété...c'est ne qu'un début (...) Écoute la suite, on viens de recueillir des témoignage des deux sœur propre de Carole sur Liège, qui parle de comment elle à pousser le père de ses enfants a la mort à cause de sa soif diabolique d'argent et du luxe, comment elle lui a fait des enfants sans son consentement pour bien le manipuler pendant 20 an, jusqu’à lui pousser à la mort pour se débarrasser de lui après avoir dépouiller le pauvre Monsieur de la totalité de ses économies, tellement qu'il était a bout de souffle avec une vielle menteuse et manipulatrice, le pauvre Mr a eu un accident jusqu’à aujourd'hui reste dans le domaine du mystère (...) comment sa propre famille ont voulu reprendre ses enfants après la mort de celle ci, de peur qu'elle leur donne aux plus offrants, voir même le vendre pour de l'argent et le pouvoir (info confirmer par le tribunal pour enfance de Luxembourg ville), aussi comment elle à tabasser sa propre mère pour de l'argent...et dernière fait en date d'avoir manipuler et détruit un jeune couple (RICHARD LUMUMBA) qui l'on reçu chez eux comme amies ...elle a menti le jeune couple avec des investisseurs et sois disant des contenaires à Anvers rempli des marchandises pour son mouvement, elle a pousser une femme a la mort sur Luxembourg pour récupérer son homme juste 2 mois après la mort de la pauvre dame, a l'heure actuel, elle est a la base de la destruction de plus de 7 couples en Belgique, France et Luxembourg.

      Information via sa propre famille sur Liège

      Delete