Saturday, February 26, 2011

LIBYE: Kadhafi menace d'armer ses partisans

Alors que l'insurrection continue de gagner du terrain en Libye, le colonel Kadhafi est apparu hier en public dans la capitale également en proie à des troubles. Il a exhorté ses partisans à se battre et promis de les armer «s'il le faut».

Le colonel Kadhafi était toujours pris en étau, hier, entre l'opposition armée qui affirme avoir libéré la région pétrolifère de l'Est, autour de Benghazi, et des combats violents à l'Ouest. Violences qui auraient déjà fait de 300 à plus de mille morts, selon les sources. Les forces loyales au régime ont tiré hier sur des manifestants dans la capitale. Deux personnes auraient été tuées.

«Nous allons nous battre»

C'est dans ce climat extrêmement tendu que le leader libyen a choisi à nouveau d'intervenir sur la Place Verte, appelant ses partisans à se préparer à «défendre la Libye». «Nous allons nous battre et nous les vaincrons» et «s'il le faut, nous ouvrirons tous les dépôts d'armes pour armer tout le peuple», a-t-il lancé à la foule. Les partisans du «Guide» au pouvoir depuis plus de 40 ans sont concentrés à Tripoli, où la milice Khamis disposerait de 9.000 combattants, de chars et d'avions. En dehors de la capitale, l'armée a été affectée par plusieurs mutineries. Musratha, troisième ville du pays, à 150km, à l'est de Tripoli, a été désertée par les loyalistes à Mouammar Kadhafi, mais des combats ont fait de nombreux morts sur une base aérienne proche, selon un habitant.

Démission d'un cousin et conseiller du «Guide»

À l'étranger, l'indignation et l'inquiétude s'amplifient contre le régime libyen lâché par ses pairs arabes et plusieurs proches et diplomates dont les ambassadeurs libyens à Paris, auprès de l'Onu à Genève et à l'Unesco, ainsi que Kadhaf al-Dam, proche conseiller et cousin du «Guide». Seul le président vénézuélien Hugo Chavez a exprimé son soutien au colonel Kadhafi. Le département au Trésor américain a appelé les institutions financières des États-Unis à signaler tous mouvements de fonds suspects de dirigeants libyens.

L'importation de vivres menacée

L'Otan et l'Union européenne se sont concertées d'urgence, hier. L'UE a trouvé un accord pour décréter un embargo sur les ventes d'armes et de matériel de répression, ainsi que des gels d'avoirs et des interdictions de visas à l'encontre de Mouammar Kadhafi et de ses proches. Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial de l'Onu a averti que la chaîne d'approvisionnement en nourriture en Libye qui «importe pratiquement toutes ses vivres, était en danger de s'effondrer».


Source:  Le Télégramme, du 26 février 2011

No comments:

Post a Comment