Wednesday, August 31, 2011

LIBYE: Le Conseil national de transition lance un ultimatum aux partisans de Kadhafi.

Les rebelles libyens ont appelé hier les derniers partisans de Kadhafi à abandonner leurs fiefs avant samedi. ...

Les insurgés et l'OTAN ont fait savoir que les forces fidèles au dirigeant libyen négociaient le sort de Syrte, une ville fortement militarisée d'où est originaire le « Guide » et située à 400 km à l'est de Tripoli.
Sur le terrain. C'est d'ailleurs dans cette région et autour de cette ville que les forces rebelles ont concentré leurs efforts et se sont positionnées de part et d'autre. Hier des renforts affluaient dans cette zone pour soutenir les insurgés.
Cependant le dirigeant libyen conserve une capacité de commandement des troupes qui lui sont encore loyales dans le pays, a indiqué hier l'OTAN, tout en affirmant ne pas savoir où il se trouvait.
Selon le colonel canadien Roland Lavoie, « les forces pro-Kadhafi que nous observons ne sont pas en pleine débandade, elles cèdent du terrain de manière ordonnée et se retirent sur la moins mauvaise de leurs positions, compte tenu de leur armement ».
Pour autant la mission de l'Alliance se poursuivra tant que les partisans de Mouammar Kadhafi feront peser une menace sur la population civile, même si le régime est en train de s'effondrer, a précisé Oana Lungescu, porte-parole de l'OTAN.
Algérie. Restée « neutre » sur le conflit libyen mais accusée par les rebelles de soutenir Mouammar Kadhafi, l'Algérie est encore plus embarrassée envers le CNT depuis l'entrée sur son territoire pour « raisons strictement humanitaires » de proches de l'ex-homme fort de Libye : trois enfants de Kadhafi, Aïcha, qui a accouché d'une petite fille hier en terre algérienne, Mohammed et Hannibal, ainsi que de Safia, la seconde épouse de Kadhafi sont actuellement les hôtes encombrants d'Alger.
Groupe de contact. À Paris, la réunion du Groupe de contact sur la Libye se prépare. Une soixantaine de délégations sont attendues demain à la Conférence des amis de la Libye afin d'accompagner les autorités de transition libyennes dans leur marche souhaitée vers la démocratie. Cette conférence, à l'initiative de la France, sera coprésidée par Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, alliés de la première heure des insurgés libyens.
Russie. Invitée à la conférence, la Russie, qui avait ces dernières années décroché des contrats prometteurs en Libye, pourrait payer cher sa position plus que prudente sur l'insurrection et voir ses espoirs de se tailler une part du gâteau libyen s'envoler en fumée avec le nouveau pouvoir.
Technologie. Selon le Wall Street Journal, une filiale du groupe informatique français Bull a aidé le régime Kadhafi à espionner ses opposants. Amesys, société spécialisée dans les systèmes sécuritaires et rachetée par Bull en janvier 2010, a équipé fin 2009 le centre de surveillance d'Internet de Tripoli avec un système d'analyse du trafic. Début 2011, des dirigeants libyens auraient à nouveau approché Amesys pour augmenter ces capacités de contrôle.


Source: La Voix du Nord, du mercredi 31.08.2011, 05:11.

No comments:

Post a Comment