Le patron de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Deo Rugwiza Magera a été plébiscité ’’Meilleur mandataire du Cinquantenaire’’ par Echos d’opinions.
La cérémonie a eu lieu hier, au Siège administratif de cette grande Régie financière de la Rdc, dans la commune de la Gombe. Plusieurs observateurs avertis reconnaissent, à sa juste valeur certes, que depuis son avènement à la tête de la Direction générale des douanes et accises, Deo Rugwiza a apporté une véritable révolution. Ce qui lui a souvent valu des félicitations de la part des personnalités et autres associations dans la société civile.
C’est donc, dans cet ordre d’idées que, pour une troisième fois consécutive, l’ONG ’’Echos d’opinions ’’, une ONG dont la rigueur et le professionnalisme dans la récolte, l’analyse et traitement de données sur base d’enquêtes fiables vient primer le Chargé des missions de la Direction générale des douanes et accises, DGDA.
Meilleur mandataire du cinquantenaire
La République démocratique du Congo, pour le rappeler, a organisé plusieurs activités en cette année 2010, année marquant le 50ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Alors que l’année du cinquantenaire touche lentement mais sûrement à sa fin, bien de personnalités se voient primés, au prorata de services déjà rendus ou en train d’être rendus à la nation congolaise tout entière. Ce genre d’initiatives, généralement des Associations sans but lucratifs (Asbl) et autres Organisations non gouvernementales (Ong), tendent à encourager les mérites des uns et stimuler les performances des autres. C’est bien là que Deo Rugwiza n’a cessé de se distinguer en bon élève.
Le Vice - ministre des Finances Joas Mbitso avait, il y a quelques mois, émis les vœux de voir les autres régies financières, c’est - à - dire la Direction générale des Impôts (Dgi) et la Direction générale des recettes administratives et domaniales (Dgrad) emboîter les pas à la Direction générale des douanes et accises. Mieux, à aller à l’école de Deo Rugwiza qui a su imprimer un style méritoire depuis son avènement aux destinées de cette importante régie financière.
Comment ne pas le saluer ?
A elle seule, la Dgda avait largement contribué à hauteur de 40% au Budget de l’Etat 2009. Un record jamais battu, selon maints observateurs. Mais si Echos d’opinions parle avec conviction de ’’Meilleur mandataire du cinquantenaire’’, il vaut mieux de prendre en considération deux aspects bien distincts, susceptibles d’inciter à primer ce vaillant patron des douanes congolaises. D’abord, la Constance.
Le Vice-président de cette Ong, M. Camille Kamena, qui présidait la cérémonie au nom de son Président Bernard Kanda empêché, a reconnu que le Patron de la Dgda s’est distingué d’entre ses pairs. Il est resté le même dans le sens de la propulsion de sa régie financière qui monte au quotidien dans le sens de la flèche, bravant les obstacles qui font régresser les autres. Vient ensuite une autre qualité décelée par Echos d’opinions dans le chef du Chef des missions Rugwiza : la persévérance. C’est bien entendu dans la lutte acharnée contre la fraude douanière en République démocratique du Congo.
Pour preuve, l’Ong en appelle à la réforme dernièrement saluée au sein de cette régie financière, initiant donc d’importants changements à la Dgda avec la désignation de nouveaux Directeurs provinciaux dits de la tolérance zéro. Une bonne action, dit un vieil adage, finira toujours par être récompensée, si pas le matin, le soir. La République démocratique du Congo est, à varis dire résolument tournée vers une nouvelle ère douanière sous son impulsion. C’est ainsi que des prix venant de toutes les couches de la société sont souvent décernés à ce Chargé des missions.
Ce que pense Echos d’opinions
Le Vice - président de Echos d’opinions, M. Camille Kamena a eu des mots justes pour présenter les mobiles de l’événement : " Avant toute chose, permettez-nous de nous acquitter d’un agréable devoir, celui de vous remercier d’être les nôtres, ce jour, en dépit de vos tâches contraignantes respectives que vous exercez dans le cadre des attributions vous reconnues ", a - t - il commencé. Et de poursuivre : " Au nom de notre ONG Echos d’Opinion, nous sommes ici, encore une fois, pour primer Monsieur Déo Rugwiza, que nous félicitons chaleureusement en passant, pour avoir été proclamé par nos services " Meilleur Mandataire du Cinquantenaire ".
Pourquoi toujours les mêmes ?
" Notre ONG cible, retient et proclame uniquement comme lauréats, les hauts cadres qui se sont distingués, par leur constance et par leur persévérance dans l’excellence au niveau de l’exécution des tâches qui leur sont confiées. C’est ici, que Monsieur Déo Rugwiza Magera sort du lot et s’impose ", a répondu le Vice président de Echos d’opinions, sourire aux lèvres.
S’agissant de ce Mandataire public hors du commun, l’Ong a retenu ce qui suit : De prime abord, une gestion saine et responsable, à l’abri de toutes les formes de trafic d’influence, une moralité à toute épreuve car il a imprimé à la DGDA, notamment au niveau du personnel, une discipline qui a révolutionné tous les services et accru le rendement. En outre, il est signalé par la même Ong que Deo Rugwiza a sensiblement réduit la fraude, créant ainsi les conditions d’augmenter les recettes douanières. Patriote, il œuvre pour une douane réellement nationale, donc au service de l’État congolais.
Raison pour laquelle, il répugne le tribalisme et exhorte les uns comme les autres à se resserrer les coudes pour accomplir le programme gouvernemental connu sous le nom de Cinq Chantiers. Étant donné que ce nouveau diplôme d’excellence et ce trophée sont ceux de la constance et de la persévérance, Echos d’opinions a recommandé au Lauréat de demeurez constant et persévérant dans l’excellence. Car, a - t - il achevé, " ces deux symboles vous le rappelleront chaque jour ". Visiblement reconnaissant, le Chargé des Missions, lauréat du jour, a remercié l’Ong qui l’a mis à l’honneur, sur une scène où plusieurs se battent bec et ongle pour y parvenir. Altruiste, Rugwiza reconnait humblement : " ce trophée est donc celui de toute l’équipe de la Dgda ". C’était devant les Cadres de la Direction générale des Douanes et Accises et plusieurs invités. Un cocktail a été servi à l’issue de cette heureuse rencontre.
Author: Emmanuel Badibanga
Source: Le Phare, du 03/12/10
No comments:
Post a Comment