C’est vers 20 heures 35 minutes que l’ex ministre des Finances, Augustin Matata Ponyo Mapon a été nommé Premier ministre de la République par le président de la République Joseph Kabila Kabange par une ordonnance lue à la télévision nationale *Pour l’honorable Lambert Mende l’élu de Lodja, il s’agit d’un choix heureux pour le chef de l’Etat. D’autant que Matata Ponyo est connu comme un homme dévoué à sa tâche, dévoué aux dossiers et pétris des principes de rigueur dont le pays a le plus besoin aujourd’hui *A peine nommé, Matata Ponyo n’aura pas de repos, car il devra proposer au président de la République les membres qui feront partie de son gouvernement. Et avant son entrée en fonction, il va présenter à l’Assemblée nationale le programme de son gouvernement, conformément à l’article 90 de la Constitution de la République.
L’ordonnance présidentielle portant nomination de l’ex-ministre des Finances Augustin Matata Ponyo Mapon a été lue hier à la télévision nationale, à la mi-temps du match Chelsea-Barcelone que tous les férus du ballon rond suivaient religieusement. La nouvelle qui a surpris plus d’une personne d’autant plus que seul le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange savait qui allait devenir Premier ministre de la République en remplacement de l’honorable Adolphe Muzito.
Le quotidien l’Avenir n’avait cessé de dire que le chef de l’Etat était un sacré insondabledans la mesure où il a pris de court tous ceux qui croyaient le connaître mieux que quiconque. Pendant qu’en réalité, nul ne le connaît, nul ne peut traverser sa pensée. La nomination de Matata Ponyo, proche des Institutions financières internationales est une preuve qu’il a écouté le message de la communauté internationale et des Congolais qui exigeaient un changement dans l’équipe qui devra diriger la Rd Congo durant ce quinquennat.
Premier à donner un commentaire par rapport à la nomination du Premier ministre, Lambert Mende, l’élu de Lodja a reconnu que la nomination de Matata est un choix heureux fait par Joseph Kabila, président de la République. « Nous connaissons bien notre collègue Augustin Matata que c’est un homme dévoué à sa tâche, dévoué aux dossiers et pétris des principes de rigueur dont le pays a le plus besoin aujourd’hui », a-t-il indiqué à l’Avenir.
Dans la même lignée, il faut reconnaître que Matata Ponyo est un ministre qui a mis tout le monde d’accord dans la gestion des finances publiques de l’Etat. Sous l’impulsion et le leadership du chef de l’Etat, il a instauré une rigueur dans la gestion qui permet au pays de maximiser les recettes qui, jadis, déterminaient leur course dans les poches des individus. Réputé proche des Institutions financières internationales, Matata Ponyo devra mettre en exergue cet atout afin de faire profiter à la Rd Congo le maximum d’avantages. Déjà, l’on peut croire que la 4ème et la 5ème revue qui sont en boîte trouveront bientôt un début de solution, ce qui permettra à l’argent dégagé de cette évaluation, de profiter à la population congolaise et d’être investi dans les secteurs pro-pauvres.
Aujourd’hui, les fonctionnaires, les enseignants, les militaires et policiers sont payés régulièrement et sans retard, grâce à l’implication de Matata et surtout grâce aux recettes mobilisées par le Trésor public. De même, sous Matata Ponyo, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a été lancée. A ce jour, elle permet l’accroissement certain des recettes tant à la DGDA qu’à la DGI, sans oublier la DGRAD. Toujours sous le leadership du chef de l’Etat, Matata Ponyo a matérialisé la prise en charge des élections par le Trésor public. Une preuve que le peuple congolais s’est approprié son propre destin, en finançant ses propres élections.
Quelle est la suite ?
Il sied de souligner que le Premier ministre Augustin Matata Ponyo devra, dans les jours à venir, proposer au président de la République les membres qui feront partie de son gouvernement. Et le Premier ministre a à l’esprit le discours prononcé par le chef de l’Etat lors de son investiture le 20 décembre 2011, et dans lequel il avait déjà manifesté sa volonté de travailler avec les Congolais compétents et épris de l’idéal du changement pour un Congo émergent. C’est ici qu’il convient de préciser que pour le chef de l’Etat et son Premier ministre, le seul critère « d’intellectuel » ne suffira plus pour prétendre travailler avec eux. D’autant que le président de la République a à l’esprit la notion de critères cumulatifs pour accéder à la gestion de la chose publique. Il faudra à la fois avoir la passion du Congo émergent, être compétent, avoir une probité morale et intellectuelle. Et enfin, partager la vision, le même idéal autour de son programme de Gouvernement. C’est pratiquement de cette manière que ça marche même aux Etats – unis d’Amérique. Avant son entrée en fonction, Matata Ponyo devra présenter à l’Assemblée nationale le programme de son gouvernement, conformément à l’article 90 de la Constitution de la République. Pour certains observateurs, MatataPonyo devra prioritairement présenter le Budget 2012 au parlement.
Qui est Matata Ponyo Mapon ?
Selon le moteur de recherche Wikipedia, Matata Ponyo Mapon est née le 5 juin 1964 à Kindu. C’est une personnalité politique congolaise, spécialiste en politiques monétaires et budgétaires. Après une formation en économie monétaire et internationale à l’Université de Kinshasa, où il a été professeur assistant et une carrière au sein de la Banque Centrale du Congo (BCC), il a été plusieurs fois conseiller économique du ministère des Finances, et membre des comités interministériels sur la même matière. Il a occupé le poste de Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCECO) de 2003 à 2010, après avoir présidé le Comité de Pilotage de la même structure de 2001 à 2003.
Le 19 février 2010, il entre au gouvernement Muzito II selon l’ordonnance N° 10/025, comme Ministre des Finances. Il est reconduit à la même fonction le 11 septembre 2011 jusqu’à ce jour. Il est le président en exercice du Caucus des gouverneurs africains auprès du FMI et de la Banque mondiale, fonction qui l’a permis de défendre, du 23 au 25 septembre 2011 dans la capitale fédérale américaine, les grandes lignes de la déclaration de Kinshasa, adoptée le 4 août 2011 au terme de la rencontre dudit Caucus.
Jeunesse et études
-1988 - 2000 : carrière d’enseignant M.Matata été Chargé des Travaux à la Faculté des Sciences Economiques de l’UNIKIN où il assistait le Professeur Tshiunza Mbiye dans le séminaire d’Economie Monétaire internationale en dernière année de Licence d’Economie monétaire et Internationale. Il a publié plusieurs articles dans les Notes de conjoncture portant sur l’hyperinflation, les déficits publics et le rôle des institutions monétaires.
-1990 - 2003 : carrière professionnelle à la Banque Centrale
2001 - 2003 : carrière de conseiller de ministre
En 2001,avec la nomination en qualité de Ministre des Finances et Budget du Dr Matungulu Mbuya muIlankir, Cadre au FMI et ancien Professeur d’économie politique et de politique monétaire à l’Université de Kinshasa, celui-ci désigne le Professeur Kabuya Kalala comme Directeur de cabinet qui amènera M.Matata en qualité de Conseiller. Puis il sera chargé par le Professeur Kabuya Kalala de présider le Comité de pilotage du BCECO avant d’être nommé Directeur Général de cette institution chargée de gérer les crédits des bailleurs internationaux destinés au financement des projets de reconstruction nationale. Quel beau tremplin pour entrer au Gouvernement !
-2003 - 2010 : carrière de gestionnaire de projets de développement Depuis 2010 : Ministre des finances du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Source: L'Avenir Quotidien, du 19/04/2012
No comments:
Post a Comment