En tournée dans l’est du pays, Joseph Kabila a passé plus de trois heures avec les notables et les organisations de la société civile de la province du Nord Kivu à Goma, mercredi après-midi.
Il s’agissant pour le président congolais de discuter des conséquences de la défection, la semaine dernière, de plusieurs centaines de soldats intégrés à l'armée à la suite d'accords de paix en 2009.
Les participants rapportent un durcissement du discours présidentiel, avec la promesse de présenter tous les officiers impliqués devant une commission de discipline, et de traduire devant la justice militaire ceux qui seront identifiés comme instigateurs du mouvement d'indiscipline.
L'entourage présidentiel ne fait aucun mystère de la responsabilité du général Bosco Ntaganda, dont les troupes de l'ancien groupe rebelle CNDP ont fourni le gros des mutins.
Certaines sources voient là une promesse d'arrêter cet officier sulfureux
Mais pour Omar Kavota, vice-président et porte-parole de la coordination de la société civile du Nord Kivu, les choses ne sont pas si simples.
« Nous ne savons pas si effectivement sa promesse de traduire en justice et de réprimer tous ces militaires qui se sont compromis, concernait effectivement le général Bosco Ntaganda’’ a-t-il indique.
Omar Kavota fait partie d'un groupe de défenseurs des droits de l'homme locaux qui avaient publié le mois dernier une déclaration appelant à l'arrestation du Général Ntaganda.
L’ancien chef rebelle est recherché par la Cour pénale internationale pour le recrutement présumé d'enfants soldats avant 2003.
Reste à savoir si une éventuelle arrestation de ce suspect le conduirait devant la CPI, ou devant un tribunal militaire local comme semblent l'indiquer les promesses de sanctions pour indiscipline, évoquées par le président Kabila.
source: BBC Afrique, du 12/04/2012
No comments:
Post a Comment