Le quartier de Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan, dernier bastion des miliciens fidèles au président déchu Laurent Gbagbo, se trouve désormais entièrement sous le contrôle des forces du nouveau chef de l'Etat, Alassane Ouattara, ont annoncé mercredi 4 mai au soir les autorités ivoiriennes.
"C'est le seul secteur qui restait (à conquérir), et toute la zone est désormais définitivement occupée par nous", a déclaré sur la télévision ivoirienne TCI le commandant Cherif Ousmane, chargé des opérations au sein des Forces républicaines de Côte d'Ivoire. Des miliciens fidèles à Laurent Gbagbo en avaient fait leur bastion et se battaient encore dans la matinée dans le secteur de la base navale, dans le sud-est du quartier, au bord de la lagune.
DIZAINES DE CADAVRES DANS LES RUES
Le premier ministre et ministre de la défense, Guillaume Soro, s'est rendu sur les lieux dans l'après-midi. "J'ai vu les rues jonchées de cadavres. Au QG des miliciens, on a vu un cimetière improvisé. J'imagine toutes les exactions qui ont eu cours. Je suis encore sous le choc de tous ces morts, tous ces cadavres", a-t-il déclaré sur la TCI.
Des journalistes de l'AFP accompagnant une équipe de la Croix-Rouge ivoirienne ont constaté mercredi que des dizaines de cadavres, criblés de balles ou calcinés et réduits à l'état de squelette, jonchaient des rues du quartier.
Laurent Gbagbo, ainsi que sa femme Simone, devraient comparaître vendredi devant la justice ivoirienne dans le cadre d'une enquête préliminaire portant sur des accusations d'exactions et de concussion.
LEMONDE.FR avec AFP
Source: Le Monde, du 05/05/2011
No comments:
Post a Comment