Wednesday, September 21, 2011

LIBYE: Des forces spéciales occidentales ont opéré en Libye où le CNT promet la formation rapide d'un gouvernement.

Des forces spéciales européennes ont combattu aux côtés des rebelles libyens pour les aider à chasser Mouammar Kadhafi du pouvoir, déclare le ministre des affaires étrangères irakien, Hochyar Zebari, lors d'une réunion d'un groupe de réflexion à New York. "Non seulement il y a eu une offensive aérienne sur Tripoli et sur d'autres endroits, mais je peux vous dire qu'il y a eu également des forces spéciales, des forces européennes sur le sol pour combattre Kadhafi", a-t-il déclaré devant le Conseil des affaires étrangères (CFA).

Les médias français et britanniques avaient rapporté la présence de forces spéciales européennes sur le sol libyen en appui à l'offensive aérienne de l'OTAN, ce que ni Londres ni Paris, n'ont officiellement confirmé. Cette déclaration du ministre irakien intervient le jour où les Nations unies ont accueilli le Conseil national de transition (CNT) de la Libye. Appuyés par les frappes aériennes de l'OTAN, les combattants rebelles sont parvenus en six mois à prendre la grande majorité du pays dans des combats contre les forces loyalistes qui ont fait 25 000 morts, selon le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil.

Le ministre des affaires étrangères irakien a affirmé mardi 22 septembre que les soulèvements en Libye et dans le reste des pays arabes avaient été motivés par l'exemple irakien. "Nous avons été contactés par des Libyens, des Tunisiens, des Egyptiens pour savoir comment nous avions fait", a déclaré Hochyar Zebari.

DES ÉLECTIONS "LIBRES ET JUSTES"

A New York, le drapeau du nouveau régime libyen a été hissé mardi aux Nations unies. Près d'un mois après la chute de Tripoli, Moustapha Abdeljalil, chef du CNT, a remercié l'ONU et les Etats ayant soutenu le combat des ex-rebelles et promis que les membres de l'ancien régime recevraient "un procès équitable", lors d'un sommet à New York des pays "amis" de la Libye. M. Abdeljalil, qui s'est entretenu en tête à tête avec le président américain Barack Obama, a promis "un procès équitable" pour les membres du régime déchu, tout en précisant que la "révolution" libyenne avait fait 25 000 morts. M. Obama a appelé, de son côté, à la tenue d'élections "libres et justes", sans pour autant donner de date butoir.

Il a promis la poursuite des opérations de l'OTAN tant que les Libyens seraient "menacés" et reconnu que la transition serait ardue : "Après des décennies d'un règne de fer par un seul homme, cela prendra du temps de construire les institutions nécessaires pour une Libye démocratique." Le numéro deux du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a affirmé que la Libye serait dotée d'un gouvernement "dans une semaine à dix jours maximum". Les ministres pourraient être choisis tant dans l'ouest que dans l'est du pays, a-t-il précisé lors d'une intervention devant les ministres des affaires étrangères du G8, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.


 


Source:  Le Monde, du 21/09/2011

No comments:

Post a Comment