Les forces du conseil intérimaire désormais au pouvoir en Libye s'apprêtent ce lundi à reprendre leur progression en direction de la ville côtière de Syrte, où l'aviation de l'Otan a bombardé dimanche des positions des partisans de Mouammar Kadhafi.
Les forces anti-Kadhafi sont parvenues samedi à seulement quelques centaines de mètres du centre de Syrte, la ville natale du colonel Kadhafi, mais elles ont battu en retraite par la suite afin de laisser l'Otan mener des raids aériens.
Syrte se trouve au bord du golfe du même nom, entre Tripoli et Benghazi, et la prise de ce bastion kadhafiste serait une grande victoire pour le Conseil national de transition (CNT).
Les combats ont été rares dimanche sur le terrain à l'ouest de Syrte. Du côté Est de la ville, les forces du CNT ne sont plus qu'à 15 km des faubourgs, soit une progression de plus de 25 km ces dernières heures.
Dans l'ouest de la Libye, des partisans de Kadhafi ont attaqué la ville de Ghadamès, ce qui souligne la fragilité des positions tenues par le CNT. Cette ville à 600 km au sud-ouest de Tripoli se trouve près d'un poste-frontière par où sont passés des partisans de Kadhafi pour fuir en Algérie. Sa vieille ville, constituée d'un labyrinthe de murs de pisé, est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
"Des miliciens ont attaqué les nôtres dans la ville de Ghadamès", a déclaré un responsable du CNT lors d'une conférence de presse, espérant reprendre totalement le contrôle su secteur "dans quelques jours".
Author: Joseph Logan; Eric Faye pour le service français
Reuters publié le 26/09/2011 à 07:24, mis à jour à 07:24
Source: L'Express, du 26/09/2011
No comments:
Post a Comment