Thursday, May 31, 2012

RDC : le Rwanda s'indigne après le rapport de la Monusco sur la rébellion M23

Le rapport de la Monusco (Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo), dévoilant la présence de ressortissants rwandais dans la nouvelle rébellion appelée M23, continue de faire des vagues. Ce rapport interne a été dévoilé lundi 28 mai, et fait état de onze personnes de nationalité rwandaise, dont un jeune mineur, qui se sont rendus avec leurs armes à la force des Nations unies. Le Rwanda a vivement démenti. La Monusco tente désormais de calmer le jeu.


Des soldats des FARDC en pleine traque d'une position des rebelles du M23 au Nord-Kivu, le 24 mai 2012. AFP /PHIL MOORE
Des soldats des FARDC en pleine traque d'une position des rebelles du M23 au Nord-Kivu, le 24 mai 2012. AFP /PHIL MOORE
 
« Ce rapport n’a rien d’extraordinaire, dit-on à la Monusco, on lui accorde beaucoup trop d’importance. » « Nous n’avons pas de preuves que le Rwanda a un rôle direct dans ce qui se passe dans l’est de la RDC, précise déplore le porte-parole Touré Penangnini. Nous, nous avons reçu des personnes qui ont déserté et c’est ainsi qu’elles nous ont dit qu’elles avaient été recrutées au Rwanda. Nous n’avons fait que rapporter ce que ces onze éléments nous ont dit. »

Et le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Mactar Diop, ajoute encore un bémol : « En fait, il ne s’agit pas de soldats rwandais. Ce sont des civils recrutés qui se sont retrouvés sur le terrain de la République démocratique du Congo. Par quels moyens ? Nous ne le savons pas. »

Dans tous les cas, ce rapport n’a fait qu’ajouter un questionnement de plus sur l’implication du Rwanda en RDC. La classe politique s’en est emparée. Mercredi 30 mai au soir, un débat s’est ouvert à l’Assemblée nationale entre le ministre de la Défense et les députés, débat à huis clos, la matière étant jugée trop sensible pour le grand public.
 

Source: RFI,  du Jeudi 31 Mai 2012

No comments:

Post a Comment