Saturday, September 10, 2011

EGYPTE/LIBYE: Des Egyptiens s'en prennent à l'ambassade d'Israël au Caire.

Des manifestants égyptiens s'en sont pris vendredi soir à des locaux de l'ambassade d'Israël au Caire et ont réussi à pénétrer dans le hall d'entrée de la mission diplomatique sans toutefois parvenir à accéder aux autres parties du bâtiment.

Des documents, principalement des brochures et des formulaires conservés à la réception, ont été jetés par les fenêtres, a indiqué un responsable israélien s'exprimant depuis Jérusalem où le ministère des Affaires étrangères suit l'évolution de la situation.

"L'accès à l'ambassade elle-même n'a pas été forcé", a indiqué ce responsable.

Israël a toutefois demandé l'assistance des Etats-Unis pour assurer la protection de sa représentation diplomatique dans la capitale égyptienne.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a indiqué dans un communiqué s'être entretenu avec son homologue américain Leon Panetta et avec l'émissaire de l'administration Obama, Dennis Ross.

Ehud Barak leur a "demandé de protéger l'ambassade des manifestants".

Un journaliste de Reuters a pu assister à la scène qui se déroulait dans le quartier de Gizeh face à la vieille ville du Caire. Il a vu des manifestants lancer des centaines de documents diplomatiques par les fenêtres.

Selon des témoins, l'un des documents jetés était une demande de l'ambassade d'Israël adressée au ministère égyptien des Affaires étrangères pour obtenir un permis de port d'arme pour un attaché consulaire.

Auparavant les protestataires avaient détruit un mur récemment édifié et protégeant la mission et avaient incendié des voitures de police.

Des témoins ont rapporté que les manifestants ont également essayé d'investir un bâtiment de la police dans le même quartier et ont incendié un immeuble voisin. Les assaillants ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogène.

Ces événements sont intervenus après un rassemblement de plusieurs milliers de personnes sur la place Tahrir du Caire, lieu emblématique de la contestation populaire qui avait conduit à la chute de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak.

Les manifestants demandaient l'établissement d'un calendrier précis pour l'instauration de la démocratie et la fin des procès militaires intentés à des civils.

Dan Williams à Jérusalem et Sami Aboudi au Caire; Pierre Sérisier pour le service français


Source: L'Express, publié le 10/09/2011 à 00:29, mis à jour à 01:22

No comments:

Post a Comment