Saadi Kadhafi, l'un des fils du "guide" libyen, est arrivé dimanche au Niger, a annoncé le ministre nigérien de la Justice, Marou Adamou.
"Il était dans un convoi de neuf personnes. Ils ont été interceptés par une patrouille de soldats nigériens alors qu'ils se dirigeaient vers Agadez", ville du nord du pays, a précisé le ministre lors d'une conférence de presse à Niamey.
Saadi Kadhafi sera transféré dans la capitale nigérienne lundi ou mardi, a-t-il ajouté.
Troisième fils du colonel Kadhafi, Saadi est un homme d'affaires et un ancien footballeur. Sa capture avait été annoncée peu après la prise de Tripoli par les adversaires de son père mais il s'est ensuite avéré qu'il était toujours en liberté.
Marou Amadou a souligné que son pays remplirait ses obligations envers les réfugiés, pour des raisons humanitaires, mais le gouvernement a aussi fait savoir qu'il respecterait ses engagements internationaux si l'ancien "guide" libyen ou d'autres responsables recherchés par la justice internationale se présentaient sur son territoire.
La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a émis des mandats d'arrêt contre Mouammar Kadhafi et son fils Saïf al Islam, mais pas contre Saadi.
Le convoi de Saadi est le troisième à arriver de Libye en une semaine avec des personnalités du régime déchu.
Jeudi dernier, quatorze responsables, dont les généraux Ali Kana et Ali Charif al Rifi, le chef de l'aviation, étaient arrivés à Agadez.
Le 5 septembre, le chef des brigades de sécurité de Mouammar Kadhafi, Mansour Dhao, avait lui aussi franchi la frontière.
Fin août, Saadi Kadhafi avait déclaré à la chaîne de télévision émiratie Al Arabia être officiellement mandaté par son père pour négocier avec les forces du nouveau pouvoir libyen. Il avait affirmé avoir contacté à cet effet un responsable militaire du Conseil national de transition (CNT) à Tripoli.
Author: Guy Kerivel pour le service français
Source: L'Express, du 12/09/2011
No comments:
Post a Comment