La production libyenne, qui était de 1,6 million de barils par jour avant le soulèvement armé contre le régime du colonel Kadhafi est tombée à quelques dizaines de milliers de barils.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) ne prévoit "pas avant" 2013 un retour des exportations libyennes de pétrole à leur niveau d'avant le soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi, a déclaré sa nouvelle directrice exécutive dans un entretien à l'AFP.
"Nos experts pensent que le retour complet de la production libyenne sur les marchés aura lieu très probablement en 2013 et au-delà, mais pas avant", a dit mercredi la directrice exécutive, l'ex-ministre néerlandaise Maria van der Hoeven, qui a pris ses fonctions à l'AIE le 1er septembre.
La production libyenne, qui était de 1,6 million de barils par jour avant le soulèvement armé contre le régime du colonel Kadhafi et l'intervention militaire occidentale, est tombée à quelques dizaines de milliers de barils seulement ces dernières semaines. La vitesse à laquelle la production pourra reprendre est une des inconnues de l'avenir.
Les groupes pétroliers occidentaux présents en Libye, en premier lieu l'italien Eni, le français Total ou l'espagnol Repsol, sont retournés ou en train de préparer leur retour dans ce pays encore instable.
AFP
Source: La Libre, Mis en ligne le 08/09/2011
No comments:
Post a Comment