Le général Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a affirmé dans une conversation téléphonique mardi avec l’AFP qu’il n’était pas impliqué dans les combats qui opposent dans la province instable du Nord-Kivu (est) l’armée et les soldats ex-membres du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dont il était chef d’état-major.
Je suis dans ma ferme près de Mushaki, avait ajouté Ntaganda lors de cet appel. Ma hiérarchie militaire sait que je suis là et m’a autorisé d’y rester. Même le chef de l’Etat (Joseph Kabila) le sait, avait il précisé. L’ex-chef d’état-major du CNDP, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), était habituellement basé à Goma, la capitale du Nord-Kivu.
Mercredi le gouvernement a annoncé que tout ce qui se passe actuellement dans le Masisi est sous la responsabilité du général Bosco Ntaganda, qu’il devait être recherché pour ça, et qu’en cas d’arrestation il serait jugé par des juridictions congolaises. Jusque là, Kinshasa a toujours refusé d’arrêter Ntaganda et de le transférer à la CPI, jugeant que la paix devait passer avant la justice.
Nos troupes se dirigent vers
Mushaki en provenance de Karuba, et c’est sur ce tronçon-là que se situent les
affrontements actuellement, a déclaré jeudi à l’AFP un colonel des Forces armées
de la RDC (FARDC). Lire plus sur Romandie.com
Source: Radio Okapi in AFP via Romandie, Dernière mise à jour le 3 mai, 2012 à 3:15
No comments:
Post a Comment