Friday, May 4, 2012

RWANDA: Que valaient le tutsi dans le Rwanda de Kamarampaka ? Une race vouée a disparaitre…


Monsieur le Résident General,
Messiers,
Maintenant que nous voici à la fin de la terrible et terrifiante traversée de la grande foret « IKIBIRA CYA NYUNGWE » qui sépare l’ancien et le nouveau Rwanda, j’ose bien me permettre le délicieux loisir de m’assoir un peu, et de narrer à vos hautes personnalités, certains traits de mes exploits, de mes déboires, de mes projets et de mes voies et moyens.
Il ya présentement 5 années écoulées : 1957, 1958, 1959, 1960, 1961, que l’APROSOMA ET SON CHEF et PRESIDENT-FONDATEUR, Joseph Habyarimana Gitera, sont au plus dur du combat, souffrant atrocement les douleurs d’une grave et profonde incompréhension décourageante. Ce fut d’abord du cote tutsi que vint l’attaque : 1958 et 1959, - évènements d’Usumbura=étranglements, -évènements de Nyanza, Astrida et ailleurs = Chasse par les potiers, évènements de novembre 1959 – IZA-KIGERI en UTULERE (feuilles de bananiers !). Ce fut, ensuite du cote Hutu – des faux frères- que vint l’attaque terrible celle-ci. Attentats, Calomnies, Escroqueries, Menaces publiques et Insultes…etc. L’étranger Tuteur, le Blanc, eut également son rôle dans le martyr APROSOMA –GITERA « NUTWE DUKE ». Son rôle fut plutôt BENEFIQUE : Son action fut sagement circonscrit et circonstancie. Je lui rends ici un témoignage de profonde reconnaissance, car a l’allure ou tout allait, je ne serais plus en vie.
Un miracle jamais vu, s’est opéré au Rwanda. Le Miracle APROSOMA.
Ce qui n’a point pu ébranler la civilisation missionnaire et coloniale, qui l’a plutôt toléré voir même appuyé, KALINGA – UBGIRU – UBGAMI, principes premiers de l’esclavagisme et feodo –colonialisme séculaires tutsi au Rwanda, - il a échu au vil, détestable et détesté GITERA et son APROSOMA (Mouvement d’un Rwanda, d’Union) non seulement de l’ébranler ou simplement de le renverser, mais aussi et surtout – ceci est à venir- de le REMPLACER.-
APROSOMA– GITERA revendique l’honneur de cette victoire miraculeuse sur le régime féodo-coloniale tutsi, ancestral, est-ce une escroquerie ?
Certes NON. L’escroquerie appartiendrait plutôt à celui-là, ou ceux-ci qui s’accaparent, usent et jouissant, avec arrogance, d’une victoire qui n’est pas du tout la leur.
Nous vivons même le pire : à l’escroquerie, s’est ajoutée bien souvent une sauvage barbarie de bêtes fauves, qui va jusqu’à s’acharner à liquider par le fer ou par le feu, ou par tout autre moyen malhonnête et mesquin, le concurrent dont les capacités et mérites font ombrage !
L’Aprosoma et son chef et President-Fondateur GITERA Joseph Habyarimana ont vu, vécu et éprouve en eux-mêmes, toutes ces vicissitudes.
Monsieur le Résident General,
Messieurs,
Souffrez que je dénonce publiquement à vos hautes personnalités, ces malfaçons, dont je suis sûr que votre haute autorité est au courant. Daignez bien, s’il vous plait, y porter remède au nom de la justice et de l’équité, ou du moins, au nom de l’HUMANITE.
Plutôt VIVANT, que mort, me voici à la fin de la traversée de la mer rouge, de feu et de sang ; oui, vraiment, « je suis tombe dans l’eau, et les pieds n’ont rien eu »comme me l’annonçais, le regrette KANYARUKA Joseph, mon cousin, quelques jours avant son assassinat.
Oui, la traversée est faite, reste à reprendre courage et continuer le chemin, car il reste encore un bon gros bout de chemin à faire.
Oui, courage, levons-nous, et reprenons la vie ou nous l’avons laissée hier en nous couchant… Nous nous sommes couches sur les lauriers de notre victoire éblouissante du 28 janvier 1961, à Gitarama. Que de manœuvres ignobles, inhumaines et mesquines, sans compter des centaines de vies humaines – fils et filles du Rwanda-. Et des milliers de maisons brulées ou détruits, dévastées et pillées, couta cette DEMI-Victoire, encore fort contestée, du 25 septembre 1961 !!!
Demi-victoire, en effet, car sur 44 sièges acquis à Gitarama, 7 sont perdus, et l’illusion qui hallucinait certains :« que l’Unar et Kigeli V ne sont plus, sont morts, et ensevelis », cette illusion a disparu.
En outre, il est facile de voir à présent, et aux faits, LE PRETENDU DESINTERESSEMENT ABSOLU, qui menait nombreux de nos Leaders et de leurs allies.
Oui, la traversée est faite ; courage, levons-nous et reprenons la vie, ou nous l’avons laissée…
Ou était-ce exactement ? A l’éminent Colloque, colloque intime et à cœur ouvert, entre les Représentants de la Tutelle, et ceux de Partis politiques ruandais, Aprosoma et Parmehutu, alors vainqueurs fraternellement Unis, avant que les présentes manœuvres de circonvolutions et escroqueries politiques, plutôt – destructives-et au profit de qui ?, Je ne vois pas… - n’aient été intercalées.-
Vous qui vous êtes charge de les intercaler, pour l’amour de la paix et de l’Union… décalez-les, nous en prions ! Vraiment ! UMUHUTU URENZWE, ARENZA NYINA AKAGURU.-
Qu’avait décidé l’Unanimité des Participants à ce Colloque ?
L’unanime décision s’était faite, Relativement :
1.– Sur la Direction du Pays, que : ‘’D’abord installer le Parlement (Conseil national),- La forme du gouvernement sera arrêté par l’Assemblée nationale réunie en constituante. Celle-ci sera appelée à se prononcer sur la personne même du Chef de l’Etat’’.-
2.Sur l’Assemblée législative, et son pouvoir de légiférer. –que : A) ‘’Le Parlement ne sera pas bicaméral, mais constitué simplement par le Conseil National. Le Parlement élargi par l’ensemble des conseillers communaux, des questions dont la gravite le justifie : (Ex : Constituante, Grands problèmes de structures, proclamation de l’Indépendance, etc.L’assemblée Nationale serait convoquée par le Parlement, réunissant au moins 2/3 des voix’’. B) Le Pouvoir exécutif : le Chef d’Etat et le Gouvernement.- Le Formateur du Gouvernement sera désigné par le Chef du Pays, sur proposition du Parlement. Le Parlement convoque l’Assemblée Nationale, et ainsi élargie, s’exprime sur les problèmes de structure du Pays,- Le President et le Vice President de cette assemblée seront élus en son sein.
3.– Sur les Principes et accords unanimes de la coexistence et collaboration des Noirs et de Blancs au Rwanda d’Aujourd’hui et de demain, que : A) ‘’ : lorsque le Pays aura atteint l’autonomie et l’indépendance, les désirs des Ruandais et de Belges sont de continuer une collaboration France, entière, sans distinction avec choix des hommes selon leurs aptitudes’’. B) Dans l’esprit des Membres de la réunion de ce jour, il ne s’agit pas d’initier des Africains aux fonctions publiques, d’Africanisation, mais d’EURAFRICANISATION, dont le programme vise à confier les fonctions publiques, tant a des Africains, qu’ [a des Européens, avec, pour seul critère l’efficacité, les services qu’ils peuvent rendre au Pays. C) Les délègues des partis politiques présents insistent pour que la décentralisation des services d’Usumbura vers Kigali, soit accélérée et REELLE. En plus loin, l’unanimité s’est fait sur la question du parallélisme éventuel de l’évolution du Ruanda et du Burundi, que : ‘’ Lorsque les deux Pays seront constitués, ils verront s’il ya lieu de se confédérer ’’.
* * * *

De quelle force de poids et mesures sont-elles ces déclarations des participants du colloque d’Astrida, le 29/7/1960 ?
Elles sont fortes du poids et de la grandeur de la parole donnée et de la signature de leurs Auteurs et signataires qui sont :
Pour la Tutelle,
Monsieur le Résident Spécial, Colonel BEM G. Logiest,
Monsieur le Résident-Adjoint, R. Régnier (Aujourd’hui Résident du Burundi),
Monsieur le Directeur des débats du Conseil Spécial, H. Bovy, (Aujourd’hui au Secrétariat General),
Pour le Parmehutu :
Le Président G. Kayibanda, et 15 de ses Lieutenants importants, dont MAKUZA, BICAMUMPAKA, MBONYUMUTWA,
Pour l’Aprosoma (alors indivise !) :
Le President J.H. Gitera et 9 de ses Aides de marques, dont NZEYIMANA I. et MUNYENGAJU Aloys.

Source: http://www.rwiza.net, 02/09/2012
 
Author: Ange Michel Murangwa

No comments:

Post a Comment