Friday, March 11, 2011

LIBYE: L'Union européenne demande le départ de Kadhafi

L'Union européenne est unanime à demander le départ du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, et à considérer comme un interlocuteur politique le Conseil national de transition (CNT) constitué par l'opposition en Libye, a déclaré Nicolas Sarkozy, vendredi 11 mars à Bruxelles.

Le Conseil européen, qui tenait une réunion extraordinaire à Bruxelles sur la crise libyenne, salue et encourage l'action de cet organe, a précisé le président français lors d'un point de presse. Les dirigeants européens ont décidé d'étudier "toutes les options" possibles pour "protéger la population civile" du régime de Kadhafi, dans une allusion à une éventuelle intervention militaire, à condition qu'il y ait une base juridique "claire", a de son côté déclaré le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy.

"Afin de protéger la population civile, les Etats membres [de l'UE] examineront toutes les options nécessaires, à condition qu'il y ait un besoin démontré, une base juridique claire et un soutien de la région" à l'issue d'un sommet extraordinaire de l'Union européenne à Bruxelles sur la situation en Libye.

PARIS ET LONDRES DISPOSÉS À DES ACTIONS "CIBLÉES"

"La sécurité des citoyens doit être assurée par tous les moyens nécessaires", a continué M. Van Rompuy, faisant état de "la grave préoccupation" de l'Europe. M. Sarkozy s'est montré lui plus précis, assurant que son pays et la Grande-Bretagne étaient disposés, sous conditions, à des actions "ciblées" contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

"Avec [le premier ministre britannique] David Cameron, les Anglais et les Français, nous avons dit notre disponibilité" à participer à une telle opération, a-t-il dit. Il a toutefois, là encore, posé plusieurs conditions. Cela serait "à la condition expresse que les Nations unies le souhaitent, que la Ligue arabe l'accepte et que les autorités libyennes que nous souhaitons voir reconnues le désirent". Et il s'agirait d'"actions ciblées purement défensives, au seul cas où M. Kadhafi ferait usage d'armes chimiques ou de l'aviation contre des populations qui manifestent sans violence", a-t-il dit.

De nombreux pays européens ont toutefois refusé d'aller aussi loin ou d'être aussi spécifiques, redoutant un engrenage militaire aux conséquences incalculables. Les dirigeants européens ont en parallèle appelé, vendredi, Mouammar Kadhafi et son régime à démissionner "sans délai". "Les dirigeants actuels [de la Libye] doivent abandonner le pouvoir sans délai", a déclaré M. Van Rompuy.

"AU BORD DE LA GUERRE CIVILE"

Le président de l'UE a estimé que le pays était "au bord de la guerre civile" et a condamné au nom des vingt-sept pays les violences contre les civils. Par ailleurs, des représentants du CNT ont eu plusieurs entretiens avec des responsables européens vendredi en marge du sommet, notamment avec M. Van Rompuy, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et le président français, Nicolas Sarkozy. Un sommet entre l'UE, la Ligue arabe et l'Union africaine sur la Libye va par ailleurs être organisé dans les "prochaines semaines", selon M. Sarkozy.

LEMONDE.FR avec Reuters | 11.03.11 | 18h12


Source:  Le Monde, du 11/03/2011

No comments:

Post a Comment