Monday, January 24, 2011

RDC: Révision de la constitution et réactions

Après la promulgation de la constitution révisée, il y a, sur le site de Radio Okapi, quelques réactions. Pour ceux et celles d’entre nous qui n’auront pas le temps d’aller sur ce site, ils peuvent lire les 18 que j’ai récoltées. La révision constitutionnelle est allée au-delà du scrutin à un tour. « Les honorables députés de l’AMP » ont confié au « Président de la RDC » des pouvoirs illimités au point de faire dire à l’un de ceux qui ont réagi que « le Congo a reculé de 20 ans ». Il est possible qu’ils en répondent un jour… Lisez vous-mêmes.

Joseph Kabila a promulgué la constitution révisée
publié il y a 3 heures, 22 minutes, sous Actualité, Kinshasa, La Une, Nationale, Politique.
Joseph Kabila, président de la RDC, en 2010
Joseph Kabila, président de la RDC, en 2010
Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a promulgué jeudi 20 janvier la proposition de loi portant révision de la constitution. Huit articles de la loi fondamentale ont été révisés.
L’article 71 alinéa 1 prévoit désormais l’élection présidentielle à un seul tour.
L’article 110 traite de la perte du mandat d’un parlementaire. Lorsque ce dernier est nommé à une fonction politique incompatible avec son mandat, ce parlementaire peut retrouver son siège au sein du parlement à la fin de cette fonction politique.
Les articles 197 et 198 relatifs aux institutions provinciales ont fait également l’objet d’une modification.
Face aux nombreux conflits, au cours de cette législature, cette révision constitutionnelle, permet désormais au chef de l’Etat d’arbitrer les conflits. Il peut relever le gouverneur de ses fonctions ou dissoudre l’assemblée provinciale.
L’article 149 place les magistrats du parquet sous l’autorité du ministère de la Justice.
L’article 208 autorise uniquement le chef de l’Etat à appeler le peuple au référendum.
L’article 226 propose de déconstitutionnaliser la programmation de l’installation de 26 nouvelles provinces et de la laisser aux bons soins du législateur.
L’article 126 intègre la disposition selon laquelle le gouvernement doit demander les crédits provisoires au parlement lorsque le budget n’est pas voté à temps.
Radio Okapi du 21 janvier 2011

1. julien67 dit :
21 janvier, 2011 à 5:10
Remarquez avec quel empressement que tout cela s’est fait. Le 11 janvier 2011, le parlement lance les débats. Le 13 janvier 2011 au tour du sénat et le 15 ou le 16 janvier 2011, le vote est passé. Et 4 jours plus tard, càd le 20 janvier 2011, tout est avalisé. Tout cela sans débat de fond, sans explication. Bien sûr que l’AMP retorquera qu’ils y pensent depuis des années mais… Qu’en est-il de la décentralisation? Qu’en est-il des lois essentielles qu’on nous rabâche les oreilles, qui attendent toujours pour un débat?
Franchement, tous les députés frondeurs doivent être sanctionnés par le peuple. Sans cela, le Congo ne changera pas.
Peuple congolais, nous n’avons pas d’autres choix que celui de changer nos dirigeants.
1. dnseka dit :
21 janvier, 2011 à 5:31
Il renforce ainsi son pouvoir au détriment de la démocratie et du peuple congolais!
Tout ce qui se fait avec précipitation est un mauvais signe, il a fallu pour lui et ses vallets d’agir vite et de cadenasser son projet. Car derrière cette révision constitutionelle se cache un autre projet, celui de justifier sa tricherie lors des élections de cette année.
J’en appelle à la fin de son règne et à sa démission parce que son bilan est non pas Zero mais -5 (moins 5).

1. kmtnu01 dit :
21 janvier, 2011 à 5:31
C’est un jour de deuil pour nous congolais car ceci est le prélude de la fraude généralisée qui se prépare aux yeux de la fameuse « communauté internationale » qui est complice du dictateur rwandais.
Qu’a cela ne tienne le pays nous appartient et la rage du dictateur de garder le pouvoir par défi ne lui suffira pas pour nous confisquer notre pays. Il l’apprendra bientôt a ses dépens.
Qui vivra monera, parole de congolais

1. mobutu dit :
21 janvier, 2011 à 6:01
Jugez-vous en meme.
Intervieuw du Président J.Kabila à Jeune Afrique en Juin 2007:
« …Jeune Afrique : Avez-vous changé?
Joseph Kabila : Oui, et mon pays aussi. Lorsque je regarde en arrière, je me dis que j’ai acquis, en termes d’expérience et de sagesse, ces six dernières années, ce que d’autres accumulent pendant toute une vie. Quant au Congo, il est de retour dans la cour des grands de ce continent. On ne tardera pas à s’en apercevoir.Jeune Afrique : La Constitution vous donne droit à deux mandats de cinq ans. Vous devrez donc, si vous êtes réélu, quitter le pouvoir au plus tard en 2016, à l’âge de 45 ans. Ne serez-vous pas tenté de faire modifier cette disposition pour demeurer aux affaires?
Joseph Kabila : La Constitution, c’est sacré…
Jeune Afrique : Certains de vos pairs l’ont dit. Avant de changer d’avis.
Joseph Kabila : Mais Joseph Kabila n’est pas comme les autres. J’ai, donné ma parole d’honneur en promulguant cette Constitution, je n’y toucherai donc pas. Le pouvoir use. II faut savoir s’arrêter.
Jeune Afrique : Doit-on vraiment vous croire ?
Joseph Kabila : Je vous donne ma parole d’officier. Que voulez-vous de plus …? »
Aujourd´hui, presque 4 ans cet intervieuw, le parcours caméléonesque du Major-Général J.KABILA,vers la voie royale vers la dictature toute tracée ne fait plus l´ombre d´aucun doute en RDC.
Il y a t-il hasard de calendrier entre la venue de la délégation du parlement de l´Union européenne à Kinshasa et la promulgation de la constitution de Liège revisée par le Major -Général J.Kabila?
o clef dit :
21 janvier, 2011 à 10:22
Il n’est donc pas un bon officiel!!!!
1. maria2010 dit :
21 janvier, 2011 à 6:58
Le coup d’Etat a plusieurs formes
1. 12ru dit :
21 janvier, 2011 à 9:35
C’est un mauvais signal cette promulgation de la révision constitutionnelle, la RDC désormais se lance dans une pente glissante et irréversible. Le problème de budget avancé par le Ministre de l’information et de médias L. Mende est un prétexte. Les congolais n’ont malheureusement pas encore trouvé les autorités qu’ils faut. Le Chef de l’État a été une fois de plus induit en erreur par son entourage et cette révision va coûter cher pour notre pays sur tous les plans (socio-Politique, économique, administrative etc.
1. nyambi dit :
21 janvier, 2011 à 9:37
No comment….
nyambisam@yahoo.fr
1. clef dit :
21 janvier, 2011 à 9:41
Nous ne sommes pas concernés par sa bêtise
1. 0047kongo dit :
21 janvier, 2011 à 10:07
Avec cette révision constitutionnelle on nous fait reculer de 20 ans en arrière. Quoi faire des ces honorables? Ils ne méritent qu’une seule chose la prison à vie pour association de malfaiteurs. On peut les divisés en 3 groupes:buluwo,angenga et ekafela
1. jeanpaul dit :
21 janvier, 2011 à 10:12
Triste journée pour la RDC…
Je suis triste, mais pas abattu. Que la classe politique sache qu’il ya un Dieu qui vois tout et tous. Si c’est pour le bien du peuple ou pour leur propre désir de s’éterniser au pouvoir, nous le saurons.
Malgré la durée de la nuit…le jour apparaitra.
Toute fois, ils payeront un jour.
Vive la RDC libre et prospère!
1. tchad dit :
21 janvier, 2011 à 10:16
Que Kabila signe la constitution pour le ratifier ou pas… Personne ne résoudra le mal Congolais, ni tshitshi, ni Kamerhe. Il est déjà un cancer il faut juste savoir vivre avec.
Aussi longtemps que nous continuerons a refuser de devenir une NATION, ont continuera toujours a être des bandes des indigène sans visions ou but précis, aux yeux des autres nations…
1. clef dit :
21 janvier, 2011 à 10:25
Que les Chinois viennent récupérer le Officier mal formé pour un bon recyclage, car il n’a pas tenu parole.
1. pakindos dit :
21 janvier, 2011 à 11:06
Joseph Kabila a peur du second tour car il y a de fortes chances qu’il sorte perdant. J’invite le peuple congolais a marcher pour dénoncer ce complot contre la démocratie contre la volonté du peuple.
Descendons dans la rue comme nos frères tunisiens l’ont fait.
1. Abbe Michel dit :
22 janvier, 2011 à 12:22
Je considère la modification de la constitution à 10 mois des élections, comme une première grave erreur que le Chef de l’Etat vient de commettre; surtout que ce changement lui (même son éventuel successeur) donne beaucoup de pouvoir.
1. Rien ne justifie les élections à un tour, le coût? quelle est le cout supplémentaire d’un deuxième tour par rapport a la vrai légitimité d’un Chef d’Etat?
2. les conflits dans les Ass Prov sont à l’image du pays, s’octroyer le pouvoir de dissoudre ou relever un Gouverneur, devrait s’accompagner par celui de relever un Président du Parlement National par ce qu’il y a eu (Il y en aura toujours) des conflits de même type partout (je parle bcp plus de relever le Président du Parlement car la dissolution du Parlement lui est déjà acquise)
3. Seul maintenant à initier un referendum, pas du tout réaliste dans la mesure où il ne peut en demander contre lui ou son idée,
Non, la vrai question est restée vague, que signifie la « déconstitutionnalisation de l’installation de 26 Provinces « sinon le renvoi aux calendes grecques ?
Enfin, les « honorables », « honorables », … quelle honte pour vous? Que dites-vous à vos enfants? Vous ne pouvez pas, au moins une fois prendre une attitude responsable?
C’est dommage
1. amida dit :
22 janvier, 2011 à 1:07
C’est pas la faute au « promulgateur », c’est la faute au technocrate congolais, la faute aux politiciens et députés démagogues de la majorité au pouvoir, qui veulent
garder le perchoir manipulable au gré de la malignité de chacun d’eux.
Ils veulent sans état d’âme rester au pouvoir, bien que conscients de leur échec,
malheur au peuple congolais, naïf et à la mémoire courte à qui on donne des promesses stériles, mais aux quelles il continue de croire. une poignée de poudre de perlimpinpin pendant la propagande suffira pour aveugler et faire oublier à ce peuple toute la souffrance endurée.Mais en quoi es-tu différent pour réfléchir à la tunisienne!
Kapya arsène dit :
22 janvier 2011
J’ai vraiment honte de nos élus et de nos dirigeants qui, pour garantir leurs propres intérêts, font de notre pays la risée du contint avec ce grand recul en démocratie. Et ils le font sans honte ni scrupule! Ils se moquent vraiment de nous les électeurs. Tôt ou tard, « rira bien qui rira le dernier ». Apparemment ils n’apprennent pas les leçons de l’histoire
1. Rédacteur 1 dit :
22 janvier, 2011 à 11:40
Salut,
Les opinions effacées sont celles qui violent les dispositions de la charte rédactionnelle de Radio Okapi.
Merci de vous y conformer, en exprimant librement vos opinions, mais avec élégance: pas de propos injurieux, haineux, immoraux…




PRENDRE NOS RESPONSABILITES EN MAIN 'A L' HEURE DU JUBILE: UN PEUPLE SOUS
OCCUPATION SE MOBILISE COMME UN SEUL HOMME POUR RECONQUERIR SA LIBERTE !


http://www.updcongo.com/2011/01/support-call-for-proclamation-of-a-memorial-day-in-congo-for-the-6-millions-dead-2/


Chers Compatriotes,

La maturite citoyenne, la connaissance de notre histoire nationale et l' amour patriotique sont des facteurs essentiels qui doivent nous permettre de tirer les lecons des erreurs
du pass'e. Suivez deux discours analytiques historiques sur les ondes de la Radio UPDCongo pour plus d' edification collective et individuelle.


cliquez sur ce lien pour ecouter votre Radio: http://www.updcongo.com/

Merci

UPDC, une voix et une action de paix qui comptent pour la RDC et sur la scene internationale





Source: Congo Libre, du 24/01/2011

No comments:

Post a Comment