Démenti formels contre les accusations sur l’existence d’une rébellion organisée à partir de la RDC pour déstabiliser le Rwanda. L’ancien chef d’état-major du Rwanda qui a échappé à un attentat donné pour organiser par le président Kagame et l’ancien chef des renseignements rwandais démentent avoir organisé une base arrière en RDC.
Le général Kayumba et le colonel Patrick Karegeya, actuellement réfugiés en Afrique du Sud, considèrent qu’il s’agit de manipulation de la part de Kigali. Ces accusations démontrent que le président rwandais commence, lui aussi, a ressentir le danger d’avoir sur le dos d’anciens collaborateurs décidés d’en finir avec son régime.
Par ailleurs, il saute des sens que ces manipulations de Kigali visent plutôt à justifier une nouvelle traversée des frontières pour des raisons inavouables. Tous les prétextes sont bons, pour vu que les puissances de la planète consentent à fermer les yeux face à une telle initiative. Une traversée des frontières par ce temps qui court ne serait pas bien perçue par la communauté nationale et internationale. D’où, il faut inventer des raisons plausibles et justifiables d’une telle intervention militaire.
L’opinion congolaise, quant à elle n’est, pas dupe. Elle connaît déjà les raisons cachées de ces allégations qui rappellent la fin des années 90, avec son lot d’instabilité dans la sous-région des Grands Lacs africains.
LP
Source: Le Potentiel, du 26/01/2011
No comments:
Post a Comment