Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré a décidé de s'attribuer le ministère de la Défense dans son nouveau gouvernement qui a été dévoilé jeudi.
Le chef d'État avait décidé de dissoudre son gouvernement la semaine dernière à la suite de différents mouvements de protestation.
Depuis plus d'un mois, le Burkina Faso connaît des mutineries de soldats qui ont même touché la garde personnelle du président le 14 avril dernier.
Le pays est également frappé par des révoltes dans la population contre le régime de Compaoré et la hausse du coût de la vie. Au moins six personnes ont été tuées depuis fin février.
Allègement du couvre-feu
Le couvre-feu instauré à Ouagadougou suite aux manifestations de mutins a cependant été allégé. Les civils ont désormais interdiction de circuler de minuit à 5 h du matin.
Le général Honoré Nabéré Traoré, le nouveau chef d'état-major des armées, a estimé que la « crise va vers son dénouement ». Il affirme que des « réponses adéquates » ont été trouvées aux revendications des militaires mutins.
Les soldats ont protesté notamment contre le non-versement d'une indemnité de logement qui leur avait été promise.
Après les incidents de la semaine dernière, le président Compaoré avait rencontré toutes les composantes de son armée, des simples soldats aux généraux, et annoncé la fin de la crise à l'issue de ces rencontres.
Blaise Compaoré est un ancien militaire arrivé au pouvoir il y a 24 ans à la faveur d'un coup d'État contre son ancien compagnon Thomas Sankara. Celui-ci, figure emblématique de l'émancipation africaine, avait été tué pendant les événements.
Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse
Source: Radio Canada, du 22/04/2011
No comments:
Post a Comment