Cependant, le colonel Kadhafi risquant d'être poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour les atrocités commises contre son propre peuple depuis le début de la rébellion et même avant, les responsables américains n'ont qu'une courte liste de pays potentiels. Trois responsables de l'administration Obama ont indiqué au journal, qui ne cite pas nommément ces sources, qu'ils tentaient de trouver un pays qui n'ait pas signé ou ratifié le Traité de Rome qui oblige les pays à livrer quiconque est inculpé par la CPI. Kadhafi pourrait ainsi trouver refuge dans un pays d'Afrique, dont la moitié des Etats n'a pas signé le traité. (Lire ici la liste des pays ayant ratifié le traité)
"ORGANISER UNE ISSUE PACIFIQUE"
"Nous avons tiré quelques enseignements de l'Irak, et un des plus importants est que les Libyens doivent prendre la responsabilité du changement de régime, pas nous, explique au New York Times un haut responsable de l'administration Obama. Ce que nous essayons simplement de faire c'est de trouver le moyen d'organiser une issue pacifique." Prévoir une solution de retrait "sécurisée" pour M. Kadhafi participerait de cette "issue pacifique".
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 27 février dernier une résolution imposant des sanctions contre le régime de Kadhafi et demandant que soit saisie la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye pour les "violations systématiques des droits de l'homme" et les attaques contre la population civile qui "pourraient constituer des crimes contre l'humanité".
Vendredi les présidents français Nicolas Sarkozy et américain Barack Obama, et le premier ministre britannique David Cameron, ont demandé le départ du colonel Kadhafi, dans une tribune commune publiée par quatre quotidiens.
LE CONFLIT VA "DURER", SELON GÉRARD LONGUET
Par ailleurs, le ministre de la défense français, Gérard Longuet, arrivé dimanche en Afghanistan pour une visite des troupes françaises, estime dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France qu'il "y a un certain risque" que le conflit en Libye "puisse durer". "L'aviation de la coalition est en mesure de casser tous les approvisionnements logistiques des troupes de Kadhafi lorsqu'elles vont vers l'est à découvert", estime M. Longuet. "Mais, en combat urbain, je dois reconnaître que si l'aviation évite la tragédie, elle ne règle pas pour autant le problème", a-t-il reconnu. "Le problème c'est que nous manquons d'informations concrètes et vérifiées sur des objectifs identifiés au sol. Il n'y a pas pénurie d'avions mais pénurie d'identification d'objectifs mobiles", poursuit-il, niant, comme l'avançait le Washington Post samedi, que les forces aériennes britanniques et françaises manquent de munitions pour leurs frappes.
Sur le terrain, le front évolue peu, malgré les combats intenses qui font rage notamment dans l'est. Dimanche, les forces pro-Kadhafi tiraient à l'artillerie lourde, dans la matinée, sur l'entrée ouest d'Ajdabiya, repoussant de nouveau les rebelles, qui en revanche tenaient bon à Misrata, la grande ville côtière que l'armée régulière pilonne depuis des semaines. Au total, les combats sur ces deux fronts ont fait plus de vingt morts depuis samedi et une cinquantaine de blessés.
Addenda: Membres de la CPI en Afrique: Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, République centrafricaine, Congo, Comores, Djibouti, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Tunisie, Zambie.
Source:
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 17.04.11 | 12h43
No comments:
Post a Comment