Friday, September 9, 2011

LIBYE: Libye : contre-attaque des troupes pro-Kadhafi près de Syrte et Bani Walid.

Des soldats fidèles au dirigeant libyen en fuite, Mouammar Kadhafi, ont lancé, vendredi 9 septembre, une contre-attaque dans la vallée Rouge, à une soixantaine de kilomètres à l'est de la ville de Syrte. Dans le même temps, des renforts des forces du nouveau régime se dirigeaient vers une région proche de Bani Walid, à quelques heures de l'expiration d'un ultimatum lancé aux pro-Kadhafi de ces deux derniers fiefs de l'ancien régime pour qu'ils se rendent.

Dans la vallée Rouge, les combattants pro-Kadhafi ont attaqué à la roquette et à l'obus de mortier, ainsi qu'à pied dans les dunes, à la fois la route principale et le désert alentour. La vallée, prise jeudi par les forces du nouveau régime, constituait l'une des principales lignes de défense des partisans du colonel Kadhafi avant leur fief de Syrte. La contre-offensive a débuté avec l'arrivée d'un convoi d'une dizaine de véhicules pro-Kadhafi le long de la ligne de front, qui se situe désormais à la sortie est de la vallée Rouge.

Pendant plusieurs heures, des dizaines de combattants du nouveau régime ont tenu leurs positions, rassemblés à l'abri le long de la route, derrière deux bâtiments à la sortie de la ville, et ont riposté au canon anti-aérien. Au moins un d'entre eux a été blessé. En fin d'après-midi, les combats sont devenus plus sporadiques, et les forces du Conseil national de transition (CNT) semblaient même avoir repris l'initiative. Des canons de 106 mm ont pris position en première ligne et pilonnaient à intervalles réguliers les positions des pro-Kadhafi. Mais ces derniers continuaient de riposter par intermittence à l'artillerie lourde, aux canons anti-aériens et à la mitrailleuse lourde. Les balles et les roquettes sifflaient au-dessus des combattants pro-CNT, toujours assis à couvert derrière des bâtiments.

ULTIMATUM

Un no man's land d'environ 3 kilomètres séparait les belligérants, qui pouvaient se voir à la jumelle, dissimulés dans les rares habitations parsemées au bord de la route ou sur les hauteurs des dunes parsemées d'épineux. Les troupes pro-Kadhafi tiennent encore trois importants fiefs de l'ancien régime – Syrte (360 km à l'est de Tripoli), Sebha (Centre) et Bani Walid. Le CNT leur a donné jusqu'à samedi pour déposer les armes.

Par ailleurs, des renforts des forces du nouveau régime se dirigeaient, vendredi, vers une région proche de cette dernière ville, située à 170 km au sud-est de Tripoli. Dans le même temps, des combats avaient lieu entre forces du CNT et des pro-Kadhafi, qui tiraient des roquette et des "obus à fragmentation" sur les positions de l'adversaire, à une trentaine de kilomètres de la ville, selon un commandant sur place, Abdallah al-Hakim.

"Ils nous tirent dessus pour empêcher notre avancée en direction de Bani Walid", a dit ce membre des forces du CNT. Des colonnes de fumée étaient visibles au loin, les combattants du CNT affirmant qu'elles avaient été provoquées par des tirs de roquettes Grad. Un des "révolutionnaires" est mort dans les affrontements, selon les forces du CNT.

APRÈS MINUIT

Des commandants du CNT sur le terrain dans les régions proches de Bani Walid affirment qu'ils vont avancer après minuit en direction de la ville, au cas où l'ultimatum lancé aux pro-Kadhafi ne sera pas prolongé. Le chef du conseil militaire de la région entourant Bani Walid, le colonel Daou al-Salhine al-Jadak, a même dit que "les révolutionnaires ont commencé leurs opérations à l'intérieur même de Bani Walid", mais aucune confirmation n'a pu être obtenue auprès d'autres commandants sur le terrain.

Des convois transportant des munitions, des armes et des hommes armés traversaient sans cesse la route menant à Bani Walid, alors que des ambulances se rendaient dans des régions proches de la ville. Les pro-Kadhafi avaient déjà bombardé mercredi soir les forces du CNT avec des obus et des roquettes. "Nous sommes tenus par le délai accordé à la ville pour se rendre, mais nous ripostons aux sources des tirs. Nous avons aussi pris le contrôle de nouveaux secteurs à la faveur de ces affrontements", a déclaré le colonel al-Jadak.

LEMONDE.FR avec AFP | 09.09.11 | 17h25 •


Source: Le Monde, Mis à jour le 09.09.11 | 17h27
 

No comments:

Post a Comment