Wednesday, July 25, 2012

RDC: les rebelles du M-23 affirment répondre à une attaque de l'armée

                                                             


© AFP Une Congolaise patiente, le 25 juillet 2012, dans un camp de déplacés à Kibati, dans la province du Nord Kivu, à la suite de combats entre l'armée et le mouvement M-23
© AFP Phil Moore

KINSHASA (AFP) - (AFP) - Le mouvement rebelle M-23, qui a repris mardi les affrontements avec les forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) dans l'est du pays, a affirmé mercredi dans un communiqué que ces affrontements faisaient suite à une attaque de l'armée.

Selon ce texte, signé par le porte-parole militaire du M-23, le lieutenant colonel Vianney Karazana, les forces gouvernementales ont attaqué à l'aube les positions du M-23 mais les "forces du mouvement ont réussi à faire échec à l'entreprise de l'ennemi très vite mis en déroute".

"La mission prioritaire dévolue à nos soldats qui est de garantir la sécurité des populations civiles (...) n'a jusqu'à présent souffert aucune exception", ajoute le texte. Le M-23 précise par ailleurs qu'il a créé une "zone tampon" autour de Rutshuru depuis le 9 juillet dernier.

Selon la mission des Nations unies en RDC, le M-23 a lancé mardi matin une attaque contre une position des FARDC à Rawaza. "Après s'être préalablement repliées, les FARDC ont repris leur position dans la soirée", a dit le commandant Thibaut de Lacoste, porte-parole militaire de la Monusco lors d'une conférence de presse.

Selon le porte-parole, d'autres combats se sont produits mercredi matin dans le secteur de Rutshuru entre rebelles du M-23 et FARDC. Aucun bilan n'a pu être obtenu sur les combats de la veille.

Sur le terrain, les FARDC ont mis en place des blindés qui pilonnent les collines alentours notamment celle de Rumangabu. Le porte-parole de l'armée, le lieutenant colonel Olivier Hamuli, a rappelé qu'il invitait des éléments du M-23 à se rendre aux troupes régulières.

Selon le porte-parole militaire du M-23, interrogé par l'AFP, d'autres affrontements se déroulent également dans le secteur de Kiwanja, à 5 kilomètres au nord de Rutshuru. Selon des habitants, interrogés par l'AFP, des combats se sont déroulés dans la ville de Rutshuru qui en début d'aprés-midi était occupée par les rebelles.

Source: AFP,  25/07/12, 18:02

No comments:

Post a Comment